La Banque internationale à Luxembourg (BIL) vient de recruter Nadia Bargetzi comme directrice adjointe de la gestion de fortune en Suisse, a appris Finews. L’intéressée arrive du conseiller financier indépendant suisse Decisive, dont elle dirigeait le bureau zurichois depuis 2021. Auparavant, elle a notamment dirigé la banque privée de Quilvest en Suisse, a passé quatorze ans chez Julius Baer, et huit chez Credit Suisse.
La banque suisse Bellevue a présenté ce 28 février des résultats financiers en baisse pour l’année 2022. Le résultat net a reculé de 41% à 25,2 millions de francs suisses, et les encours ont chuté de 26,5% à 9,4 milliards de francs suisse. La société a souffert d’une décollecte nette de 577,4 millions de francs, et d’un effet marché négatif de 2,8 milliards.
Le groupe Edmond de Rothschild vient d’annoncer le renforcement de sa présence à Dubaï à travers l’ouverture d’un nouveau bureau de conseil. La banque privée suisse a, pour ce faire, obtenu une licence dénommée « Category 4 advisory licence » de la part du Dubaï International Financial Centre (DIFC), afin de pouvoir conseiller des clients locaux et leur offrir sa gamme de produits.
Credit Suisse vient d’annoncer la nomination d’Andy Kuo en tant que directeur pour le marché de la Chine continentale et Singapour au sein de son activité de gestion de fortune. Basé à Singapour, il sera rattaché à Keng Cheong Lock, directeur du groupe de marché pour la Chine continentale, Singapour et le Japon pour la gestion de fortune.
La banque suisse, confrontée aux retraits de ses clients en gestion de fortune, a perdu près de 1,4 milliard de franc au dernier trimestre, et 7,3 milliards sur l'année.
Après BlackRock et Amundi, c’est désormais le tour de BNP Paribas Asset Management. Le régulateur bancaire chinois, la China Banking and Insurance Regulatory Commission, a donné le feu vert pour la coentreprise entre la société de gestion française et ABC Wealth Management, la division de la gestion de fortune d’Agricultural Bank of China, rapportait mardi Reuters. BNP Paribas AM retiendra une participation majoritaire de 51%. Amundi, une autre société de gestion française, s’est alliée avec Bank of China, pour établir une joint-venture comptant 11,6 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros) d’encours. La société de gestion américaine BlackRock a de son côté conclu un accord de coentreprise avec China Construction Bank Corp. La banque américaine Goldman Sachs et la société de gestion Schorders ont également reçu l’autorisation règlementaire pour leurs partenariats dans cette région.
Le groupe helvétique de services financiers a annoncé lundi la nomination de Carel Huber en tant que responsable global des équipes dédiées aux gérants de fortune. Basé à Genève et rapportant directement à Nicolas Mirabaud, associé gérant de Mirabaud et responsable du ‘wealth management’, Carel Huber est depuis le 1er octobre en charge du management des équipes accompagnant les gérants de fortune, en Suisse et à l’international. Sa mission consistera à renforcer l’offre du groupe sur le marché de la gestion de fortune multi-dépositaire, en s’appuyant sur les synergies entre les activités du groupe (wealth management, asset management, corporate finance). Il poursuivra le travail de développement mené ces dernières années par Pierre Donnet, qui a souhaité se consacrer exclusivement à la gestion de la clientèle.
Tikehau Capital et la fintech iCapital ont annoncé jeudi la signature d’un partenariat visant à fournir aux gestionnaires de fortune des opportunités d’investissement sur les marchés privés proposées par Tikehau Capital. A travers ce partenariat, le groupe de gestion d’actifs alternatifs lancera une plateforme dédiée, reposant sur la technologie d’iCapital. Cette plateforme proposera aux gestionnaires de fortune et à leurs clients privés de la région EMEA une gamme de fonds de Tikehau Capital investis dans des actifs non cotés. La technologie d’iCapital automatise la souscription, assure la transparence à chaque étape du processus d’investissement et intègre la performance et le reporting des investissements dans les actifs privés au travers d’une plateforme 100% digitale.
UBS a annoncé samedi avoir renoncé à l’acquisition du gestionnaire de fortune en ligne américain Wealthfront en vertu d’un accord mutuel. La transaction, annoncée en février pour un montant de 1,4 milliard de dollars, devait permettre à la banque helvétique d’attirer une nouvelle clientèle jeune et aisée. L’intégration du «robo-adviser» Wealthfront au sein de la filiale ‘Wealth Management’ d’UBS était prévue pour le deuxième semestre de cette année. La banque suisse a précisé qu’elle entendait conserver ses projets de croissance aux Etats-Unis et qu’elle continuerait de développer son offre de gestion de fortune en ligne. Elle va par ailleurs acheter des obligations convertibles en actions Wealthfront pour un total de 69,7 millions de dollars. La société californienne, qui compte environ 470.000 clients, gère plus de 27 milliards de dollars d’actifs.
Les Russes fortunés devraient fuir leur pays en masse cette année. Le cabinet britannique Henley & Partners, spécialiste des émigrés millionnaires à la recherche d’un changement de nationalité, estime à 15.000 les citoyens russes prêts à fuir leur pays depuis son agression contre l’Ukraine, selon une étude relayée par The Guardian. Contrairement à leurs destinations favorites depuis des décennies, qui les dirigeaient vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis, les privilégiés russes choisissent à présent comme destination phare en premier lieu les Emirats Arabes Unis, devant l’Australie, Singapour, Israël, attrait fiscal oblige. Tout un monde en train de basculer. Pas sûr toutefois que ces motifs de voyage et leur contexte désolant inspirent à un Tchekhov contemporain de quoi élaborer une œuvre autour de ces bourgeois rêvant d’ailleurs...
Les sentiments sont partagés chez Rothschild & Co. La banque a présenté des chiffres record pour 2021, avec un résultat net part du groupe de 766 millions d’euros contre 173 millions en 2020. C’est un niveau plus de deux fois supérieur aux 303 millions d’euros de 2018 qui constituaient auparavant sa meilleure année. «Tous les métiers du groupe ont participé à cette performance historique», déclare à L’Agefi François Pérol, managing partner et co-président du comité exécutif de Rothschild & Co. Pour 2021, les revenus de la banque ont atteint 2,9 milliards d ‘euros, contre 1,8 milliard en 2020.
L’espagnole Banca March devrait reprendre le gros du portefeuille de gestion privée de BNP Paribas en Espagne, indiquait, mardi, le quotidien Expansion. La transaction pourrait être signée dès ce mercredi, pour un montant avoisinant 100 millions d’euros, précise le média. BNP Paribas ne confirme ni ne dément l’information. La banque française a engagé la cession de 80% de son portefeuille de clients privés en Espagne pour se concentrer sur les comptes dont la fortune dépasse 10 millions d’euros. La clientèle mass affluent n’intéresse pas BNP Paribas, dans la mesure où le groupe ne dispose pas, dans le pays, d’un réseau avec lequel développer des synergies.
L’Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré des souscriptions nettes de 5,7 milliards de francs suisses (5,5 milliards d’euros) en 2021, contre 9 milliards l’année précédente. «Ces apports proviennent principalement des marchés de croissance, notamment de l’Asie, du Moyen-Orient et l’Europe de l’Est, ainsi que de l’acquisition de Millennium Banque Privée, finalisée au dernier trimestre», détaille la banque suisse dans un communiqué. Ses encours ont augmenté de 8,8% pour dépasser 160 milliards de francs sur l’année. Les revenus de l’activité atteignent 1,13 milliard de francs suisses, en progression de 5,9% par rapport à fin décembre 2020, grâce notamment à la croissance des commissions (+10,6%), ce qui a permis de compenser le recul de la marge nette d’intérêts (-7,5%), dû à la baisse des taux.
L’Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré des souscriptions nettes de 5,7 milliards de francs suisses (5,5 milliards d’euros) en 2021, contre 9 milliards l’année précédente. « Ces apports proviennent principalement des marchés de croissance, notamment de l’Asie, du Moyen-Orient et l’Europe de l’Est, ainsi que de l’acquisition de Millennium Banque Privée, finalisée au dernier trimestre », détaille la banque suisse dans un communiqué. Ses encours ont augmenté de 8,8 % pour dépasser 160 milliards de francs sur l’année.
Cyrus, qui vient de mettre la main sur Amplegest, a annoncé en milieu de semaine dernière être entré en négociations exclusives avec Cimea Patrimoine afin de s’en rapprocher dans les prochains mois. Cimea Patrimoine rassemble une équipe de 15 experts aux compétences patrimoniales diverses. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère actuellement près de 400 millions d’euros d’encours. Les six actionnaires de Cimea Patrimoine rejoindront le groupe Cyrus en tant qu’associés pour participer au développement du nouvel ensemble. Avec cette opération, les encours de Cyrus frôleront les 9 milliards d’euros.
Après le rachat des opérations de banque privée d’UBS en Espagne, Singular Bank, créée à partir d'anciens actifs de Boursorama, s’impose dans ce métier et entend poursuivre ses acquisitions.
Du neuf avec du vieux. Indosuez Wealth Management s’associe à la renaissance (après plus de 30 ans d’absence) du Prix Balzac. La bien nommée récompense distingue des personnalités pour leur regard aiguisé sur la société contemporaine, observateurs de la comédie humaine en somme. « Ce partenariat s’analyse en résonance avec notre métier de gestion de fortune qui requiert une connaissance fine des enjeux sociétaux afin de répondre au plus près des attentes de nos clients et d’anticiper les tendances de demain », rien de moins, plaide Jacques Prost, le directeur général d’Indosuez. Le Prix Balzac 2021 sera décerné, à un photographe cette fois, le 8 novembre à la Maison de Balzac dans le 16e arrondissement parisien. Le président du jury, Bénabar, s’est dit « très honoré » de prendre part à l’affaire.
Le cash continue d’exercer son attrait. Jens Haaning n’a pas honoré la commande de deux tableaux que lui avait passée le musée Kunsten d’art moderne de la ville d’Aalborg, au Danemark. L’œuvre comprenait le collage de billets de banque pour l’équivalent de 70.000 euros mais l’artiste danois n’a pas résisté à la tentation et gardé les couronnes. L’idée de départ était de représenter visuellement le salaire annuel d’un ouvrier. Rien de très élaboré alors que, finalement, le musée a reçu de l’artiste deux toiles blanches avec le titre « Prends l’argent et tire-toi ». L’histoire ne dit pas encore si les visiteurs prennent le temps de venir goûter cette pirouette humoristique...
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… le chemin du rendez-vous professionnel, sur lequel les banquiers privés de Milleis peuvent désormais fredonner un p’tit air bien connu, avec Fernand, Firmin, Francis et Sébastien… et Paulette bien sûr. La chanson commence à Antibes, Bordeaux, Strasbourg et Paris, où tous les collaborateurs de la banque privée ont désormais à disposition des vélos à assistance électrique. Des bécanes Angell, marque française haut de gamme fondée par Marc Simoncini (il y a une vie après Meetic…), fabriquées dans l’usine bourguignonne du groupe Seb (c’est bien). « Nous témoignons de l’ancrage de Milleis sur son époque » en proposant ce « moyen de transport durable et écologique », avance Nicolas Hubert, son directeur général. La banque entend ainsi « affirme[r] sa différence dans le milieu feutré de la banque privée ». On attend de voir le peloton rejoindre les échappés…
Saison 3. L’Association française du family office (Affo) et l’Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine (Aurep) ont annoncé l’ouverture des inscriptions pour la troisième édition de leur formation certifiante « Métiers du family office ». Vingt-cinq places sont disponibles pour cette formation dispensée à Paris sur 140 heures tout au long de l’année 2022. Avec notamment l’arrivée de nouvelles générations d’entrepreneurs, l’exigence de professionnalisation grandit pour ce métier voué à l’accompagnement des familles fortunées dans la gestion et la transmission de leur patrimoine. La formation aidera ainsi « à acquérir les compétences nécessaires pour s’entourer et fédérer une équipe de prestataires spécialisée ». Les candidats devront justifier d’un diplôme bac +3/4 dans les domaines juridique, économique, commercial ou de gestion, ou une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la gestion de patrimoine, la finance ou la gouvernance d’entreprise. Ce qui constitue un profond vivier.
BNP Paribas discuterait avec la banque chinoise Agricultural Bank of China (AgBank) pour créer une coentreprise (joint venture, JV) de gestion de fortune en Chine continentale, a dévoilé l’agence Reuters. Une alliance qui pourrait permettre au groupe français de se renforcer sur le marché chinois, estimé à 19.000 milliards de dollars (16.000 milliards d’euros environ). BNP Paribas AM a déjà créé une coentreprise en Chine dans les fonds communs de placement et la nouvelle alliance envisagée avec Agricultural Bank of China Wealth Management lui permettrait d’accéder directement aux millions de clients particuliers d’AgBank. La filiale de gestion d’actifs de la banque française détiendrait une majorité de la nouvelle société au côté de la filiale de gestion de fortune d’AgBank, selon l’agence de presse. Pour l’heure, BNP Paribas est déjà actif en gestion de fortune en Chine, notamment via ses structures à Hong Kong et à Shanghai.
BNP Paribas discuterait avec la banque chinoise Agricultural Bank of China (AgBank) pour créer une coentreprise (JV) de gestion de fortune en Chine continentale, a dévoilé l’agence Reuters. Une alliance qui pourrait permettre au groupe français de se renforcer sur le marché chinois, estimé à 19.000 milliards de dollars (16.000 milliards d’euros environ). BNP Paribas AM a déjà créé une coentreprise en Chine dans les fonds communs de placement et la nouvelle alliance envisagée avec Agricultural Bank of China Wealth Management lui permettrait d’accéder directement aux millions de clients particuliers d’AgBank.
Credit Suisse est parvenu à un accord à l’amiable avec son ancien banquier vedette, Iqbal Khan, concernant une affaire présumée de filature qui avait entraîné le départ du directeur général du groupe Tidjane Thiam, a indiqué dimanche une porte-parole de la banque suisse. «Toutes les personnes impliquées ont accepté de régler le problème et cette affaire est désormais close», a déclaré Simone Meier, confirmant une information parue dans le NZZ am Sonntag. Les détails de l’accord, qui met fin à cette affaire présumée de filature, qui avait éclaté en septembre 2019, n’ont pas été dévoilés. Selon journal suisse, l’accord va permettre l’abandon des plaintes déposées par Iqbal Khan contre la banque et des détectives privés, qui l’auraient suivi ainsi que sa femme dans Zurich. Iqbal Khan est désormais co-président de la gestion de fortune d’UBS au niveau mondial. Un porte-parole de l’autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (Finma) a déclaré pour sa part que la procédure lancée l’an dernier contre Credit Suisse était toujours en cours, sans plus de précisions.