L’actualité et les analyses du marché immobilier, que les biens soient détenus en direct ou sous la forme de pierre-papier, les sujets liés au financement de cette classe d’actifs, ainsi que l’actualité des grands acteurs présents sur ce créneau tels que les courtiers, les banques, les entreprises de crowdfunding, etc, ainsi que les intervenants dans des nouveaux modes d’acquisition ou de location.
Si les transactions dans l'ancien reprennent timidement, le segment du logement neuf est encalminé, sans réelles perspectives d'amélioration, estime José Bardaji, directeur études et prospective du groupe BPCE.
Thomas Storgaard établira des partenariats de long terme avec des opérateurs et développeurs, et structurera des produits d’investissement institutionnels.
Ils ont augmenté de 2,5% en trois mois. La hausse concerne tout le territoire et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les ventes se font fortement redressées depuis janvier mais des signes de ralentissement se font déjà sentir.
Via une co-entreprise avec Cale Street Partners, fonds immobilier contrôlé par le fonds souverain Kuwait Investment Authority, la foncière rémoise met la main sur trois grands 'designer outlets' italiens pour 410 millions d'euros. D'autres acquisitions sont à l'étude en Europe sur ce segment en pleine expansion.
Les premières estimations du bilan du premier semestre 2025 prédisent un nouveau recul du marché. Le segment immobilier accuserait une baisse de 10% à 15%. Le financement des énergies renouvelables et TPE-PME jouirait d’une dynamique plus positive.
D’après une étude de la Banque de France, l'encours des prêts à l’habitat des particuliers a reculé pour la première fois depuis 2005. En dépit d'une légère hausse de 0,1 point des défauts de remboursement, le coût du risque dérape et augmente de 33%.
Deux tiers des investisseurs se sont regroupés dans un collectif pour récupérer la représentation de la masse des obligataires d’un maximum de projets en cours de remboursement. L’association a déjà mis la main sur près de 70% des dossiers. La plateforme de crowdfunding BeeForDeal en a également récupéré quatorze.
La «pierre papier» a attiré 2% de capitaux supplémentaires au deuxième trimestre par rapport au trois premiers mois de l'année. Après trois trimestres consécutifs de baisse, les stocks de parts en attente de retrait ont toutefois augmenté.
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé son jugement le 3 juin dernier. Il doit se déterminer aujourd’hui sur la reprise de la gestion de ses fonds, dont deux font déjà l’objet de procédures judiciaires.
Le premier fonds, Remake UK 2025, sera disponible à partir du 1er septembre et investira uniquement au Royaume-Uni, pour une durée de vie cible de 7 ans.
Près de 33.000 permis ont été délivrés en juin dernier, en hausse de 7,2% par rapport à mai. Les mises en chantier suivent la même tendance mais de manière beaucoup plus lente.
Le texte porté par le député Romain Daubié facilite les transformations d’immeubles tertiaires en logements. Si de nouvelles dispositions sont saluées par le secteur immobilier, les acteurs pointent une boîte à outils imparfaite.
Novaxia Investissement annonce la nomination d’Alain Gosselin à la présidence de son conseil de surveillance ainsi que le renouvellement, pour une durée d’un an, du mandat de Mathilde Krieger en tant que présidente du directoire.
L’illiquidité des fonds immobiliers a provoqué une hausse des saisines du médiateur de l'Autorité des marchés financiers de près de 64% pour ce motif. Celles liées au financement participatif ont triplé en un an mais ne concernent que 38 dossiers.
Il complète une levée de fonds de 660 millions d’euros menée auprès d’institutionnels, portant la capacité d’investissement du spécialiste du coliving à 1,3 milliard d’euros.
Les dossiers de demandes de financement de rénovation globale individuelle et les travaux par gestes ne seront plus acceptés à partir de cet été. Les copropriétés ne sont pas concernées. La réouverture est prévue pour fin septembre.
Deeptiselection fournira des recommandations de portefeuilles selon différents profils de risque. Il s'adresse à la fois aux conseillers en gestion de patrimoine et aux particuliers.
Dénommé Cassidy, il couvrira l’ensemble des classes d’actifs non cotés pour miser sur l’ensemble de la chaine de valeur de la thématique. Son portefeuille contiendra un quart d’actions cotées pour assurer une distribution intermédiaire à ses porteurs.