L’actualité et les analyses du marché immobilier, que les biens soient détenus en direct ou sous la forme de pierre-papier, les sujets liés au financement de cette classe d’actifs, ainsi que l’actualité des grands acteurs présents sur ce créneau tels que les courtiers, les banques, les entreprises de crowdfunding, etc, ainsi que les intervenants dans des nouveaux modes d’acquisition ou de location.
La Fnaim anticipe une chute des ventes de 20% en 2023, la plus forte baisse depuis 50 ans. Les prix continuent à s’éroder très légèrement et devraient s’inscrire en baisse de 4% d'ici à la fin de l’année.
Déboutée par la Cour de cassation, la ville de Paris souhaite que les conditions qui encadrent la location courte durée des résidences secondaires soient encore renforcées. Un chemin emprunté par la ville de New York outre-Atlantique.
Les critiques s’intensifient sur le rôle des assureurs-vie dans les problèmes de liquidité du marché. Lors de son colloque, l'Aspim a également invité ses adhérents à s’emparer des opportunités créées par la nouvelle mouture du règlement Eltif.
Alors que le marché est secoué par des annonces de baisses de prix de part en séries, rares sont les sociétés de gestion à s’exprimer. Alexandre Claudet, le dirigeant d’Aestiam, monte au créneau pour défendre la pierre papier et expliquer les problèmes de liquidité de sa SCPI Aestiam Pierre Rendement.
Exclusif - L’opération permettra d’alléger le niveau de frais tout en assurant une liquidité propre au support. La société de gestion espère une collecte d’environ 8 millions d’euros avant la fin de l’année.
Alta Convictions investira dans les commerces, écoles et logistique urbaine. Sa maison mère assure son amorçage avec une enveloppe de 10 millions d’euros. Sa commercialisation sera exclusivement intermédiée.
Votée en juin dernier, la fusion de Pierre Plus et Actipierre Europe a commencé. La société annonce l'acquisition de deux parcs d’activités commerciales en Espagne pour le compte de Laffitte Pierre et Fructiregions Europe qui ont souffert cet été de leur forte exposition au bureau.
La mensualisation du taux d’usure produit ses premiers effets malgré la poursuite de la hausse des taux directeurs. La durée d’endettement s’enlise quant à elle à un niveau record.
Au premier semestre, les acomptes distribués par les SCPI sont en hausse de 2,56% par rapport au premier semestre 2022, Mais le ralentissement est net et le taux de distribution annualisé ressort en baisse par rapport aux 4,53% de 2022. Les SCI rejoignent les OPCI en territoire négatif.
Primonial REIM a informé ses partenaires assureurs qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité de sa SCI au-delà d’un milliard d’euros de retraits.
Les investissements ont plongé de près de 40%. Les SCPI ont profité du retrait total des investisseurs étrangers mais leur collecte en berne au premier semestre pourrait pénaliser le marché dans les prochains mois. L'ensemble de l'immobilier tertiaire accuse un fort repli des investisseurs.
Selon Meilleurs Agents, le marché devrait s’approcher des 890.000 transactions d’ici à la fin de l’année. Le cycle baissier pourrait se poursuivre sur les douze prochains mois, avec des prix en baisse de 4% et des ventes proches des 800.000 d’ici à septembre 2024.
Expérimentée avec succès en matière de financement des véhicules, la location avec option d’achat dans l’immobilier aspire à gagner des points face au durcissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers. Analyse d’un modèle.
La Banque de France confirme le déclin de la production depuis plusieurs mois, tout en soulignant la meilleure résilience du marché français comparé aux voisins européens.