Nos articles d’actualité et d’analyse sur le secteur de l’assurance vie, évolution de la collecte, rendements des fonds en euros, unités de compte, investissement...
Alors que le marché enregistre une collecte nette positive en janvier, son attention est désormais tournée vers Bruxelles et la publication de sa stratégie pour les investisseurs particuliers.
La nouvelle unité de compte est accessible par les clients de la banque privée du groupe via les contrats d’assurance vie, de capitalisation et les supports retraite.
Les versements ont tout juste dépassé les retraits en décembre grâce au dynamisme des unités de compte qui approchent 50% des cotisations sur la période.
Les versements ont tout juste dépassé les retraits en décembre grâce au dynamisme des unités de compte qui approchent 50% des cotisations sur la période.
Plusieurs assureurs ont annoncé mardi les rendements de leurs fonds en euros au titre de 2022. Crédit Agricole Assurances a dévoilé un taux moyen de 2,32% pour les fonds en euros de sa filiale Predica, en hausse de 1,06 point sur un an. Les rendements varient entre 1,9% et 2,45% selon les contrats, hors bonifications liées à la proportion d’UC. Gaipare a de son côté révélé un rendement de 2,2% pour le fonds en euros de tous ses contrats, en hausse de 0,4 point. La MIF a dévoilé une rémunération de 2,20% pour ses contrats d’assurance vie et de 2,50% pour son plan d'épargne retraite «MIF PER Retraite». SMA BTP a annoncé un taux de 2% pour le fonds en euros de son contrat d’assurance vie, en hausse de 0,5 point, et de 1,8% pour son PER.
Plusieurs assureurs ont annoncé les rendements de leurs fonds en euros au titre de 2022 ce mardi. Crédit Agricole Assurances a dévoilé un taux moyen de 2,32% pour les fonds en euros de sa filiale Predica, en hausse de 1,06 point sur un an. Les rendements varient entre 1,9% et 2,45% selon les contrats, hors bonifications liées à la proportion d’UC. Le taux des contrats de retraite individuelle «Perspective» et «LCL retraite PER» ressort à 2,89% après 1,7% en 2021.
Les publications des rendements 2022 des fonds en euros se poursuivent. Lundi, BNP Paribas Cardif a annoncé un taux moyen de 2,04% pour ses fonds en euros. Pour tous les principaux contrats (BNP Paribas Multiplacements Privilège et Multiplacements 2 ainsi que Cardif Elite et AEP Nova Stratégies), il ressort à 2% hors bonus liés à la proportion d’unités de compte. Pour les PER, il est également de 2%. L’assureur indique que sa provision pour participation aux bénéfices est «quasi stable», à 6,78% des encours. Le même jour l’Asac-Fapes a dévoilé un taux de 2% pour ses contrats assurés par Allianz Vie, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2021. L’association indique avoir procédé à une «reprise d’une partie des réserves constituées les années précédentes».
Les publications des rendements 2022 des fonds en euros se poursuivent. Lundi, BNP Paribas Cardif a annoncé un taux moyen de 2,04% pour ses fonds en euros. Pour tous les principaux contrats (BNP Paribas Multiplacements Privilège et Multiplacements 2 ainsi que Cardif Elite et AEP Nova Stratégies), il ressort à 2% hors bonus liés à la proportion d’unités de compte. Pour les PER, il est également de 2%. L’assureur indique que sa provision pour participation aux bénéfices est «quasi stable», à 6,78% des encours.
Très attendue, l’Afer a publié jeudi le rendement de son fonds en euros. L’association aux 753.000 adhérents et aux 55 milliards d’euros d’encours a servi une rémunération de 2,01% à ses assurés en 2022 après 1,7% en 2021. L’Afer a pioché 94 millions d’euros dans ses réserves et sa provision pour participation aux bénéfices (PPB) s'élève à 326 millions d’euros à fin 2022.
Après des années de baisse, les rémunérations de la partie sans risque des contrats d’assurance vie se redressent. Découvrez les principaux taux des fonds en euros, ajoutés au fur et à mesure de leur annonce.
Ils disposent de 71,4 milliards d’euros de provisions pour participation aux bénéfices, soit 4,87% de rendement en réserve, selon les données du site Good Value for Money.