Toute l’actualité du secteur automobile et de ses acteurs, les grands constructeurs (Renault, Stellantis, Volkswagen, General Motors, Ford, Toyota, Tesla, Daimler) comme les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium). Nos analyses des grandes tendances de l’industrie (véhicules électriques et autonomes, leasing, mobilité partagée).
Grâce au rachat des activités de Leaseplan et ALD, le groupe bancaire associé à Stellantis renforce sa présence en Europe. Son ambition : devenir le leader de la location longue durée.
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques».
Le constructeur est désormais noté «investment grade». Il y a toujours plus d’étoiles montantes que d’anges déchus dans les notations. Mais il est trop tôt pour évaluer l’impact de la crise des banques.
Un tribunal arbitral russe a jugé recevable la plainte pour rupture de contrat déposée par le constructeur automobile GAZ, ex-partenaire du groupe allemand.
Le plan d’investissement de 180 milliards d’euros sur cinq ans du constructeur allemand fait la part belle à sa transformation électrique et numérique.
Nissan compte ouvrir une deuxième usine de batteries aux Etats-Unis pour répondre aux exigences de la loi sur la réduction de l’inflation (‘Inflation Reduction Act’ ou IRA), a déclaré lundi le directeur général adjoint Ashwani Gupta lors d’un point sur la stratégie d’électrification du constructeur automobile nippon. Le groupe prévoit désormais de porter sa part mondiale de ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) à plus de 55 % d’ici à 2030, contre une prévision précédente de 50 % et un niveau de 10% atteint en 2020. En Europe, il vise désormais 98% de ventes électrifiées dans quatre ans contre un précédent objectif de 75% dans le cadre de sa collaboration récemment renouvelée avec Renault.
L'équipementier automobile français a publié jeudi des résultats globalement conformes aux attentes pour l’exercice écoulé, marqué par une baisse de sa marge opérationnelle à 3,2% et un bond de 48% à 32,6 milliards d’euros des prises de commandes, grâce au technologies liées aux véhicules électriques et à la conduite autonome. Pour 2023, Valeo vise une marge opérationnelle entre 3,2% et 4% en tenant compte de l’intégration en année pleine de Valeo-Siemens, sa filiale dédiée à la haute tension consolidée depuis le 1er juillet dernier. Son chiffre d’affaires devrait osciller entre 22 et 23 milliards d’euros, après à 20 milliards(+16%) l’an dernier.
Le constructeur franco-italien a dépassé les attentes des analystes en 2022. Il annonce une hausse de son dividende et un nouveau plan de rachat d'actions.
ABB E-mobility, filiale de solutions de recharge pour véhicules électriques du groupe suisse ABB, vient de lever 325 millions d’euros auprès de quatre nouveaux investisseurs minoritaires : BeyondNetZero, fond d’investissement pour le climat de General Atlantic; le fonds souverain de Singapour GIC; la société d’investissement britannique Just Climate; et l’allemand Porsche Automobil Holding.