Des acteurs de poids dans les mutuelles et la prévoyance réinventent leur approche de la finance. Avec leurs gérants captifs ou externes, ils participent à la concentration et la sophistication du secteur.
Cette filiale de Cegedim dédiée au tiers payant pour le compte des assureurs ouvre la voie aux autres acteurs du secteur dans la mise en conformité de leurs activités de paiement.
L’Enpap, l’organisme italien de prévoyance et d’assistance pour les psychologues avec plus de 64.300 membres, a confié à Schroders un mandat pour créer et gérer un fonds de fonds de private equity dédié de 100 millions d’euros. La société de gestion passera par sa filiale Schroder Adveq. L’équipe d’investissement de Schroder Adveq qui concevra le fonds est dirigée par Richard Damming, senior investment director, responsable du programme d’investissement européen en Italie, en France et au Benelux. Le fonds concentrera ses investissements sur les rachats de petites et moyennes entreprises en Europe et en Amérique du Nord, avec une attention particulière à l’Italie. Des critères ESG seront pris en compte.
Pour ce dernier volet de notre série "Ma vie d’instit confiné", Constance de Poncins, déléguée générale d'Agipi, se confie sur son adaptation à la vie en confinement et la préparation du déconfinement.
Irdi Soridec Gestion a annoncé ce 30 octobre l’arrivée d’AG2R La Mondiale, en qualité de nouveau souscripteur de son FPCI IrdiB, fonds de co-investissement dédié aux PME et ETI en développement, en Occitanie. AG2R La Mondiale, qui est historiquement bien ancré dans les territoires,investit fortement en faveur des entreprises françaises via des fonds destinés au financement de PME et d’ETI. Le groupe s’est dit séduit par l’objectif des fonds Irdiet Irdi B de «soutenir les entreprises en dynamique de croissance de tous secteurs d’activité et tout particulièrement les PME et ETI des filières agro-alimentaire, aéronautique, du numérique, de la santé, des éco-industries, du tourisme afin de contribuer au développement de l’activité économique régionale et à la création d’emplois». À noter que IrdiB est déjà engagé sur deux investissements : le groupe Bastide Le Confort Médical (groupe spécialisé dans la prestation médicale à domicile) et Fullsave (Hébergeur et opérateur Télécom B2B).
Stéphane Dedeyan, le directeur général de Vyv, imprime sa marque à la tête du groupe de protection sociale créé en 2017 (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNY, Smacl...). Philippe Cotta a été nommé directeur général délégué du groupe, tout en continuant d’assumer sa fonction de DG de Vyv Care, il et prend la tête de la direction habitat pour consolider l’articulation avec le groupe Arcade. Le comité de direction générale de Vyv accueille deux nouveaux membres : Laurent Adouard, DG de la MNT, et Christian Pasquetti, DG de la MGEFI. Une direction de la transformation stratégique sera créée, et dirigée par Valérie Bompard, qui rejoint le groupe en septembre prochain. Vyv et ses composantes totalisent un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en assurance santé, en prévoyance, en soins et services d’accompagnement, et en épargne retraite.
Stéphane Dedeyan, le directeur général de Vyv, imprime sa marque à la tête du groupe de protection sociale créé en 2017 (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNY, Smacl...). Philippe Cotta a été nommé directeur général délégué du groupe, tout en continuant d’assumer sa fonction de DG de Vyv Care, il et prend la tête de la direction habitat pour consolider l’articulation avec le groupe Arcade. «Cette nomination témoigne du rôle central de l’offre de soins et de l’habitat au sein de la stratégie du groupe», précise un communiqué.
Les institutions de prévoyance (IP) ont enregistré en 2018 un chiffre d’affaires global de 13,4 milliards d’euros, stable par rapport à 2017, et une marge de solvabilité moyenne de 312%, a annoncé mercredi le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). Les groupes de protection sociale en assurance de personnes ont dans l’ensemble affiché une progression de 2% de leur chiffre d’affaires combiné, à 27,8 milliards d’euros.
La mutuelle Médicis annonce être entrée en négociations exclusives avec Malakoff Médéric Humanis pour rejoindre ce dernier ensemble. A terme, les conseils d’administration de la mutuelle spécialisée dans l’épargne retraite des non salariés et du groupe de protection sociale pourraient décider d’un rapprochement en deux temps: la mutuelle Médicis rejoindrait, dès le deuxième semestre 2019, l’Union de groupe mutualiste, soit le pôle mutualiste de Malakoff Médéric Humanis qui garantit une mise en commun de moyens entre ses membres. Puis, en juillet 2020, la mutuelle Médicis intégrerait la Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), la structure faîtière du groupe Malakoff Médéric Humanis.