Dans l’univers de la banque privée, suivez l’actualité des différents acteurs ainsi que les family office au cœur d’un éco-système intégrant la gestion de fortune et la gestion de patrimoine.
L’établissement financier a été épinglé pour des manquements imputables à un de ses gérants de fortune en lien avec l’affaire de corruption connue sous le nom de «Lava Jato» impliquant la société pétrolière étatique Petrobras.
Auparavant structurée par zone géographique, l'activité de gestion de fortune du Crédit Agricole est désormais organisée autour de trois pôles d'activité distincts.
La banque privée zurichoise, qui a perdu gros dans le scandale Signa, annonce de nouvelles mesures d’optimisation ainsi qu’un plan d’économies supplémentaires de 130 millions de francs suisses. Les objectifs à horizon 2028 ont été revus dans le cadre du nouveau plan triennal du groupe.
La banque a été reconnue coupable de blanchiment et de recel dans l'affaire 1MDB qui porte sur un détournement frauduleux de plusieurs milliards de dollars américains au préjudice du fonds souverain malaisien au début des années 2010.
L'action de la banque privée suisse a perdu près de 5% après l'annonce liée à une révision en cours de son portefeuille de prêts. Dans le même temps, ses encours sous gestion baissent de 6% par rapport à la fin de l'année dernière.
Annoncée à l'occasion de la publication des résultats annuels, cette nouvelle activité sera dirigée par Seghir Sabri, l'ancien directeur de la gestion patrimoniale du Crédit Coopératif et s'appuiera sur un centre d'affaires et huit conseillers répartis en région.
Le groupe annonce l’ouverture d’une succursale de la banque française Rothschild Martin Maurel au Grand-Duché. Marie-José Vackier, actuellement managing director au sein de Rothschild Martin Maurel en prendra la direction générale.
Deux femmes à l’honneur cette année ! Mai Trinh, directrice de HSBC Private Banking France a reçu le prix de la Gestion Privée et Isabelle Tillier, responsable de la recherche de fonds et des solutions déléguées chez BNP Paribas AM FundQuest, le prix du Meilleur Sélectionneur de fonds.
Le groupe financier américain JPMorgan va ouvrir une antenne à Hambourg, a indiqué Pablo Garnica, responsable de la banque privée de JPMorgan pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, dans un entretien au média Handelsblatt. Le groupe veut servir les clients fortunés du nord de l’Allemagne depuis ce bureau tandis que l’ouverture d’autres antennes dans la région sera étudiée à l’avenir, a expliqué Pablo Garnica. JPMorgan est présent à Berlin, Francfort et Munich depuis février.
L’intéressé, qui arrive de BNP Paribas AM, pilotera les initiatives de durabilité du groupe, notamment dans les divisions de la gestion d’actifs et de la banque privée.
La banque suisse poursuit sa réorganisation avec la création d’une nouvelle entité de produits, une redéfinition de ses régions commerciales et un pilotage renforcé de sa transformation digitale.
Le groupe suisse J. Safra Sarasin, qui a fait parler de lui début mars avec son projet de rachat de 70% du danois Saxo Bank, vient de publier son rapport annuel 2024.