Les credit default swaps ont refait parler d’eux dans la chute de Credit Suisse et lors du bref mouvement de panique autour de Deutsche Bank. Ce produit dérivé à effet de levier, traité sur un marché de gré à gré par nature peu transparent, fait l’objet de critiques acerbes à chaque crise. Méritées ou pas ?
Parmi les directeurs généraux de banques françaises, Jean-Laurent Bonnafé est le seul à voir sa rémunération globale augmenter en 2022. Slawomir Krupa touchera un fixe plus élevé que son prédécesseur.
Assurance-vie et livrets défiscalisés se disputent les bas de laine des Français. Si le Livret A est le produit d’épargne le plus détenu, ses encours sont loin derrière ceux de l’assurance-vie. Quant à l’immobilier, largement composé de résidences principales, il ne peut être considéré comme un placement financier.
Nulle entreprise n'aurait l'idée de négliger la qualité de ses outils de reporting financier. Désormais, c'est au tour des bilans carbone de s'étendre. Alors que les solutions se multiplient et s'affinent, le marché s’attend déjà à une consolidation.
Les inquiétudes sur le secteur bancaire aux Etats-Unis, conséquence des hausses de taux de la Fed, vont dans le sens de la banque centrale en limitant l'accès aux prêts accordés aux entreprises. Tout l'enjeu est désormais d'anticiper l'ampleur de ce durcissement.
La crypto a l'ambition de faciliter l'investissement dans l'immobilier, notamment locatif. Mais les barrières réglementaires et fiscales s'avèrent nombreuses pour permettre à cette pratique de se développer en France.
Depuis deux semaines, l'écosystème du venture évalue les conséquences de la faillite de la banque américaine. Les cartes du financement bancaire de la tech sont rebattues, et des sociétés risquent de vaciller.
La Banque centrale européenne dispose d’une large palette d’instruments pour assurer la transmission de sa politique monétaire ou répondre aux problèmes de liquidité. Certains sont largement utilisés, d’autres resteront dans ses cartons. Explications.
Le secteur automobile est en pointe avec désormais un programme d’obligations durables pour Renault et la première émission de green bonds de Stellantis. Mais la transformation est très lente.
La décision du régulateur suisse de privilégier les actionnaires aux porteurs de dette subordonnée lors du sauvetage de Credit Suisse a mis le feu aux poudres sur le marché de la dette.
La Commission européenne a présenté jeudi un projet de règlement pour une industrie à zéro émission nette. La faisabilité de ce plan ambitieux est cependant remise en question, faute d’étude d’impact et surtout de moyens financiers.
La correction des derniers jours n'a fait qu'effacer les gains du secteur bancaire européen depuis le début de l'année. Mais la thèse d'investissement basée sur les bénéfices des hausses de taux et l'absence de récession en 2023 ne tient plus à court terme.
Depuis 2020, Credit Suisse est passé du statut de banque prestigieuse à celui de mouton noir de la finance européenne. Chronique d’une chute vertigineuse.
La réforme du marché de l'électricité présentée mardi par la Commission européenne constitue une avancée mais ne modifiera pas le modèle de tarification marginale décrié par la France.
La chute de la banque californienne constitue un cas d'école de mauvaise gestion. Mais elle traduit aussi la violence d'un changement de régime de taux d'intérêt qui affecte l'ensemble du système financier.
Avec l'Inflation Reduction Act, l'administration Biden cherche à accélérer la décarbonation de son industrie en s'affranchissant des règles du commerce international. L'Europe s'inquiète : Ursula von der Leyen rencontre le président américain à Washington ce 10 mars.
Conclue lundi, la consultation sur les modalités du futur contrôle par l’UE des subventions étrangères dans le marché unique a donné lieu à une pluie de critiques de la part d’entreprises européennes s’inquiétant d’une «charge administrative excessive».