Nos articles d’actualité et d’analyse sur la Banque centrale européenne (BCE), sur les déclarations de ses principaux dirigeants, sur ses annonces de politiques monétaires (évolution des taux directeurs, programmes de liquidité ou de rachats d’actifs, suivi de l’inflation).
Les deux banquiers centraux seront interrogés sur leurs récentes décisions de politiques monétaires. Des indicateurs d'inflation sont aussi attendus en Europe et aux Etats-Unis.
En début de semaine, les investisseurs étudieront également les annonces de la Société Générale, qui organise sa première journée investisseurs depuis la nomination de Slawomir Krupa.
Le Conseil des gouverneurs a opté pour une dixième hausse des taux, peut-être la dernière. Il se ménage encore une marge de manœuvre malgré un communiqué plus accommodant.
La banque centrale estime que l'inflation devrait rester trop forte. Son taux de refinancement passe de 4,25% à 4,5%, mais la BCE suggère qu'il pourrait rester à ce niveau.
La présidente de la Banque centrale européenne met en garde contre le risque de fragiliser les banques, particulièrement les plus petites, et leur capacité à financer l’économie.
Claudia Buch, vice-présidente de la banque centrale allemande, a devancé l'Espagnole Margarita Delgado qui était soutenue par certains membres du Parlement européen.
Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne, se dit particulièrement attentif aux risques de liquidité et de crédit du secteur bancaire.
D'après le dernier test de résistance sur le risque climat de la BCE, une transition rapide serait profitable au secteur bancaire. Selon les scénarios étudiés, les pertes pourraient atteindre jusqu'à 78% des portefeuilles de crédit.