Inflation
Retrouvez toute l’actualité en lien avec la hausse des prix (publications de l’Insee, d’Eurostat, de l’indice IPH, du PCE américain) et nos analyses sur les causes de l’inflation, ses conséquences sur l’économie, sur la politique monétaire (BCE, Fed) et sur les marchés (Bourses, marché de taux, devises).
Ces prévisions sont d’autant plus scrutées que la politique monétaire évolue avec les données.
Les ménages français et européens ont adapté leur comportement à la forte hausse des coûts de l'alimentation, mais celle-ci aura à son tour un impact sur la dynamique globale des prix.
La hausse des prix a été revue à la hausse par l'Insee pour le mois dernier, à 6,3% et même 7,3% pour l'indice harmonisé au niveau européen.
Prise entre une inflation élevée, les dissensions à son conseil et les interrogations sur le système bancaire, la Banque centrale européenne est toujours censée augmenter ses taux d'un demi-point ce jeudi.
Le rythme des hausses de prix aux Etats-Unis recule pour le huitième mois consécutif.
Les conséquences des difficultés de Silicon Valley Bank, une banque active dans le secteur des technologies, seront également surveillées.
Certain secteurs commencent cependant à détruire des emplois et la tension sur les salaires se calme.
Les marchés y croient, estimant aussi que ce niveau ultime accroît le risque d'atterrissage brutal de l'économie.
La banque centrale estime s'approcher de son taux terminal, face à une inflation en décélération.
Une enquête de la Banque centrale européenne montre que les consommateurs anticipent une inflation à 12 mois de 4,9% et des salaires en hausse de 1,3%.
Sans réelle inquiétude, les investisseurs relativisent les conséquences du «trimestre anti-inflation» sur Carrefour et Casino.
Compte tenu de la bonne tenue de plusieurs indicateurs économiques, le scenario d’un «delayed landing» apparaît comme le plus plausible, estime William de Vijlder.
Le ministre de l'Economie annonce un effort qui coûtera plusieurs centaines de millions d'euros au secteur.
Le président de la banque centrale américaine présentera son rapport de politique monétaire semestriel devant le Sénat et la Chambre des représentants mardi et mercredi prochains.
L’indice des prix à la consommation a reculé moins que prévu en février dans le bloc monétaire. Les investisseurs s’attendent à plus de hausses de taux de la banque centrale.
Les prix ont de nouveau accéléré à 9,3% sur un an, renforçant les anticipations de hausses de taux de la BCE plus prononcées.
L'inflation est de nouveau en hausse dans les deux pays mais la Banque centrale européenne voit une baisse des tensions sur les prix.
La hausse des prix harmonisée, comparable à l'échelle européenne, ressort de son côté à 7,2% après 7% en janvier.
Les dépenses des ménages ont augmenté de 1,8% sur la période. Wall Street a ouvert en baisse après ces annonces et les actions européennes ont creusé leurs pertes.
Eurostat a confirmé jeudi une inflation annuelle HCIP à 8,6% en janvier, et officialisé les nouvelles pondérations de l'indice.