Inflation
Retrouvez toute l’actualité en lien avec la hausse des prix (publications de l’Insee, d’Eurostat, de l’indice IPH, du PCE américain) et nos analyses sur les causes de l’inflation, ses conséquences sur l’économie, sur la politique monétaire (BCE, Fed) et sur les marchés (Bourses, marché de taux, devises).
Les deux banquiers centraux seront interrogés sur leurs récentes décisions de politiques monétaires. Des indicateurs d'inflation sont aussi attendus en Europe et aux Etats-Unis.
Contre toute attente, la BNS a maintenu son taux directeur à 1,75% et pourrait arrêter son resserrement si l’inflation ne remontait pas trop au-dessus du niveau actuel de... 1,6%.
Après le ralentissement de l'inflation au Royaume-Uni, la banque centrale fait une pause inattendue dans son resserrement monétaire.
La Norges Bank et la Risksbank ont annoncé des hausses de 25 points de base. La Banque nationale suisse a de son côté créé la surprise en maintenant ses taux inchangés.
Les distributeurs ont tous prévenu qu’ils ne vendront pas leurs carburants à perte. Mais tiendront-ils leur parole si le gouvernement va au bout de son projet ?
A la veille de la réunion de la Banque d’Angleterre, l’indice des prix, notamment dans les services, a déjoué les pronostics. Une hausse est toujours attendue, mais accompagnée d’un discours accommodant.
Les anticipations de hausse de l’indice des prix à la consommation se replient à 2,5% à horizon de 3 à 5 ans, selon l’enquête de la Banque de France.
L’inflation, notamment dans les services, a surpris à la baisse à la veille de la réunion de la Banque d’Angleterre. La livre sterling poursuit son déclin.
Les liens entre inflation et immobilier alimentent bien des débats. Après la flambée des dernières années, des chercheurs de San Francisco estiment que la baisse des loyers américains devrait ramener l’indice CPI «sous-jacent» très au-dessous de la cible de 2%.
L’institution a aussi revu en hausse sa prévision de croissance pour cette année grâce aux Etats-Unis mais elle estime que l’inflation risque de demeurer à un niveau élevé malgré son récent reflux.
La hausse des prix a atteint 5,2% le mois dernier selon les données définitives d'Eurostat, contre +5,3% estimé initialement.
Les marchés parient sur une pause, voire un arrêt des hausses de taux. Mais peut-être à tort.
L’indice des prix à la consommation a accéléré plus qu’annoncé en août sur un an à 4,9%, du fait du rebond des prix de l’énergie.
Le Conseil des gouverneurs a opté pour une dixième hausse des taux, peut-être la dernière. Il se ménage encore une marge de manœuvre malgré un communiqué plus accommodant.
La banque centrale estime que l'inflation devrait rester trop forte. Son taux de refinancement passe de 4,25% à 4,5%, mais la BCE suggère qu'il pourrait rester à ce niveau.
L’inflation en août a progressé de 3,7% annuellement et a enregistré la plus forte augmentation depuis juin 2022 en rythme mensuel, de 0,6%. Les marchés restent cependant confiants sur un statu quo de la Fed en septembre.
Les prix ont accéléré en août aux Etats-Unis, à 3,7%, mais l’indice de base a ralenti. Les marchés se montrent volatils.
Les mauvais chiffres d'activité rendent moins probable une dixième hausse de taux consécutive ce jeudi. Le débat devrait faire rage pour la suite.
Les investisseurs surveilleront également plusieurs indicateurs américains alors qu'Apple pourrait dévoiler une nouvelle version de son iPhone.
En données harmonisées, les prix ont progressé de 6,4% et ils ont augmenté de 6,1% en données nationales.