Les anticipations d’inflation des ménages japonais atteignent des sommets
Les anticipations d’inflation à long terme des ménages japonais ont atteint un plus haut depuis 2006. Mais on sait que ces anticipations montent le plus souvent avec le constat de la hausse des prix au quotidien, notamment des prix de l’énergie et de l’alimentation. Le débat reste ouvert sur l’évolution des prix au Japon à long terme.
Connectez-vous
ou abonnez-vous pour accéder au
résumé de cet article.
- Les anticipations d’inflation à long terme des ménages japonais ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2006.
- Selon la banque centrale, les foyers prévoient ainsi une hausse des prix moyenne de 10,8 % sur les cinq prochaines années.
- Ces chiffres confortent la Banque du Japon dans sa volonté de relever son taux directeur, actuellement fixé à 1 %, même si un quart des Japonais estiment que ce taux est déjà trop élevé.
Un évènement L’AGEFI
TECH ET DIRECTIONS FINANCIERES
Plus d'articles du même thème
-
La tarification dynamique en assurance auto et habitation s’accélère
Les assureurs auto et habitation glissent de plus en plus sûrement vers des méthodes de tarification empruntées au yield management et la tendance devrait s’accélérer en 2027. Cette bascule du marché en laissera certains sur le bord de la route. -
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir. -
L'aménagement du plan de resserrement quantitatif de la Banque d’Angleterre calme les taux longs
La banque centrale a annoncé lors de sa dernière réunion un programme pluriannuel pour ses opérations de réduction du bilan prévisible pour les investisseurs, dont une réduction des cessions de titres à long terme, une pause des ventes jusqu’en avril et un arrêt des cessions sur le marché. Les rendements à long terme ont chuté.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
Selon BlackRock, l’encours des ETF sur les plateformes digitales européennes pourrait atteindre 1.000 milliards de dollars en 2030, soit 20% du marché. Une croissance notamment portée par les épargnants français, en phase de rattrapage.
Les plus lus
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Richard Mille fête l’élégance automobile à Chantilly
Organisé à Chantilly en septembre tous les deux ans, Arts & Elégance réunit une population sensible à la chose mécanique. Une aubaine pour l’horloger contemporain Richard Mille, partenaire de ce concours d’élégance haut de gamme. -
La Fabrique de l'OpinionChristophe Périllat, patron de Valeo : « Le made in Europe n’est pas du protectionnisme, c’est de la souveraineté »
Face à la concurrence chinoise, le directeur général de l'équipementier automobile salue l'évolution de Bruxelles et mise sur la reconversion technologique de son groupe pour préserver l'emploi -
IdentitésPrésidentielle : Zemmour vote Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est l'adversaire que l'extrême droite peut le plus espérer au second tour, tant il concentre sur lui le rejet d'une partie de l'électorat. Chaque polémique qui le remet au centre du jeu resserre ce duel