- PARTENARIAT
Prévisions de trésorerie : voir plus loin pour mieux décider
Fiabiliser les données pour sécuriser ses prévisions de trésorerie
Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un environnement économique marqué par des tensions géopolitiques persistantes et une incertitude croissante. La volatilité des prix des matières premières, des taux d’intérêt et des devises ainsi que l’allongement des délais de paiement complexifient le pilotage de leur trésorerie.
Disposer d’une simple visibilité sur ses liquidités ne suffit plus : le rôle du trésorier évolue, passant du suivi des flux financiers à l’anticipation des risques et à l’accompagnement des décisions stratégiques de l’entreprise.
Pour mener à bien cette évolution, le trésorier doit avant tout disposer d’une vision fiable, claire et centralisée de ses liquidités. Pourtant, les prévisions de trésorerie reposent encore fréquemment sur une compilation de données issues d’outils non harmonisés. La dispersion des données entre différents systèmes et le recours important à Excel complexifient leur consolidation et multiplient les manipulations manuelles, engendrant un risque accru d’erreurs. Ce manque d’automatisation mobilise, en outre, un temps précieux au détriment de l’analyse et de la prévision.
Anticiper les tensions de trésorerie pour mieux arbitrer
Si la centralisation des données constitue une étape essentielle, elle n’est qu’un point de départ. La question n’est plus seulement de savoir de quelles liquidités l’entreprise dispose aujourd’hui, mais d’anticiper l’évolution de sa trésorerie à court, moyen et long termes afin d’éclairer ses décisions futures.
Cette capacité d’anticipation passe notamment par une meilleure prévisibilité du besoin en fonds de roulement (BFR), particulièrement sensible aux variations des délais de paiement des clients et fournisseurs. Or, ces-derniers constituent une source d’incertitudes pour les entreprises. Selon l’enquête AFTE × METI × Rexecode de septembre 2026, 25 % des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI constatent un allongement des délais de paiement, accentuant ainsi les tensions potentielles sur leurs liquidités.
Dans ce contexte, la fiabilité des prévisions devient un enjeu majeur. Selon Gartner, 51 % des directeurs financiers placent l’amélioration de leur précision et de leur qualité parmi leurs cinq priorités pour 2026. Mais construire des prévisions ne suffit pas : il faut régulièrement les confronter aux flux réellement constatés, analyser les écarts et ajuster les projections en conséquence.
Enfin, la fiabilité des prévisions repose également sur un élément trop souvent négligé : la circulation optimisée de l’information entre les différentes fonctions de l’entreprise. Selon le Global Treasury Survey 2025 de PwC, 70 % des répondants français identifient la faible implication des métiers comme une difficulté dans leurs processus de prévision. Directions commerciales, achats, comptabilité ou ressources humaines : chaque fonction détient des informations essentielles pour anticiper les flux futurs. Le trésorier joue ainsi un rôle central dans la coordination de ces données afin de construire des prévisions plus fiables et d’éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise.
Faire des prévisions de trésorerie un levier de décision stratégique
Face à ces nouvelles exigences, il est nécessaire pour les trésoriers de pouvoir compter sur des solutions capables de transformer leurs données financières brutes en de véritables outils d’aide à la décision. C’est dans cet objectif que s’inscrit Cegid Allmybanks, qui centralise flux bancaires, prévisions de trésorerie et reporting au sein d’une unique plateforme.
Grâce à ses connectivités avec les systèmes ERP et comptables, la solution facilite circulation et consolidation des données financières, limite les ressaisies manuelles et fiabilise l’information. Elle permet ainsi au trésorier de consacrer davantage de temps à l’analyse et à l’anticipation, en offrant une vision consolidée de la trésorerie réelle et prévisionnelle avec une granularité de quelques jours à un an. Cegid Allmybanks identifie en amont les périodes de tension ou d’excédent de liquidités afin d’anticiper les actions adaptées.
La visualisation des données prévisionnelles et des flux réellement constatés permet quant à elle de repérer les écarts, d’en analyser les causes et d’affiner les projections. Grâce aux fonctionnalités de reporting de Cegid Allmybanks, cette visibilité est mise au service des propositions du trésorier : il peut exploiter et partager ses informations financières pour étayer ses recommandations auprès de la direction et de ses collaborateurs. Anticiper un besoin de financement, optimiser l’utilisation des liquidités ou accompagner un projet d’investissement : autant de décisions que le trésorier peut préparer en s’appuyant sur une vision précise et en temps réel de la situation financière de l’entreprise, devenant ainsi un véritable partenaire des décisions stratégiques.
Plus d'articles du même thème
-
Le premier iPhone pliant fait face aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement
Le lancement de l’iPhone Duo, premier smartphone pliant de la marque à la pomme, pose des questions sur ses capacités d’approvisionnement. Vendredi 23 octobre, Apple le proposait en livraison pour fin janvier 2027 dans la plupart des pays. -
PARTENARIATUn marché qui converge vers la tokenisation
Les priorités du secteur convergent vers la tokenisation et les infrastructures qui soutiennent les actifs numériques. -
L’IA générative s’interpose de plus en plus entre la banque et ses clients
L’IA générative devient partie intégrante des prises de décisions des clients bancaires et les usages évoluent vite, bousculant les modèles d’affaires des banques de réseaux généralistes. Si elles n’intègrent pas rapidement des agents IA dans leurs parcours, ces derniers pourraient devenir de nouveaux concurrents.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne