Toute l’actualité du secteur de l’assurance – assurance dommage, assurance vie, assurance cyber, assurance récolte, réglementation – et de ses acteurs qu’ils soient capitalistes (Axa, Allianz, Generali) ou mutualistes (Covea, MAIF, MACIF, Aéma, Groupama, AG2R). Nos analyses des dynamiques à l’œuvre dans l’industrie assurantielle.
Le groupe mutualiste affiche un chiffre d’affaires en hausse, poussé par une nette progression de l’activité assurance aux biens et responsabilité ainsi que par un bon dynamisme à l’international.
Le paquet de réformes qui vise à remplacer le cadre prudentiel européen de Solvabilité 2 au Royaume-Uni a pour but de faciliter l’investissement productif à long terme dans l’économie nationale.
Les assureurs santé prévoyance vont devoir piloter finement leurs risques pour affronter un contexte économique toujours sous tension et des évolutions réglementaires en cours et à venir.
Poussée par l'augmentation des risques cyber et le nombre d'entreprises en quête d'assurance spécifique, l’assurance cyber gagne en maturité, mais reste protéiforme.
La flambée du coût des pièces détachées, la sinistralité climatique et la hausse des prix de la réassurance maintiennent les assureurs sous pression. Les tarifs pourraient augmenter de 7% en habitation.
AGPM, Klesia Mut’ et Harmonie Mutuelle s’associent pour décrocher le marché de la protection sociale complémentaire des personnels de la Défense nationale.
L’insurtech spécialiste de la cyberassurance des entreprises accueille Munich Re Ventures et Opera Tech Ventures. Elle ouvre un bureau à Cologne et recrute une équipe locale.
La conjoncture n’est pas des plus favorables pour les «petits groupes d'assurance» qui doivent jongler entre la couverture de sinistres exceptionnels et les contraintes imposées par Solvabilité 2 en matière de fonds propres. La création d’une captive pourrait les aider.
Engagés dans une quête de profitabilité, les réassureurs réduisent leur appétit, voire imposent des exclusions sur certains risques. S’ils ne veulent pas se retirer du marché, les assureurs devront renforcer leurs efforts de modélisation et de prévention.
Particulièrement touché par le coût des émeutes urbaines du début de l’été, l'assureur des collectivités locales annonce une émission de dette subordonnée et envisage une augmentation de capital.
Le directeur des opérations de Platus, filiale de Verspieren dédiée au courtage en assurance du risque politique et international, répond aux questions de L'Agefi.
Exclusif – Selon des données de LinkedIn, les professionnels de la finance en France ne sont que 8,3% à afficher au moins une compétence en lien avec l’environnement. D’autres industries font beaucoup mieux.