Nos articles d’actualité et d’analyse portant sur les sujets de gouvernance (bonnes pratiques, réglementation, changements à la direction des grandes entreprises etc.).
La féminisation des comex est légèrement à la traine, alors que la RSE est réellement intégrée dans les conseils, mais la formation de ses membres doit progresser.
Nommé à la tête de la principale division du constructeur aéronautique, Christian Scherer devra s’attaquer aux problèmes industriels qui pénalisent cette activité.
L’assemblée générale du concepteur de jeux vidéo se tient le mercredi 27 septembre. Colette Neuville, la présidente de l’Adam, questionne le conseil d'administration sur son fonctionnement et sur la convention réglementée avec Tencent.
Lors de l’assemblée générale prévue en mai 2024, le conseil d’administration de l’énergéticien français proposera de renouveler le mandat de Patrick Pouyanné.
Le milliardaire australo-américain ne sera plus président de Fox Corp et de News Corp. La question de sa succession pourrait néanmoins se rouvrir après son décès.
Les péripéties entourant le renouvellement du conseil d’administration de la banque d’affaires italienne interviennent en plein débat sur la réforme des marchés de capitaux.
Les actionnaires canadiens Daniel Assouline et Michaël Dadoun travaillent sur un «Claranova pour tous». L'association des petits porteurs Adanova espère toujours être écoutée. L’AG annuelle se tiendra le 29 novembre.
Le pétrolier enquête sur des relations entretenues par son directeur général, Bernard Looney, avec des collègues de travail. Il quitte son poste avec effet immédiat.
La montée des résolutions sociales aux Etats-Unis suscite des interrogations. L’intérêt social de l’entreprise doit rester la boussole des dirigeants et du conseil d’administration.
L'ancien patron de la CFDT rejoint le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette nomination intervient dans le cadre d'une réflexion plus large du groupe qui semble vouloir repositionner ses activités banque d'investissement à une place plus stratégique.
Le Cliff dévoile la nouvelle édition de son guide de communication financière. Il intègre davantage la jurisprudence de la commission des sanctions de l’AMF.
Une première en France : ce comité, placé au sein du conseil de surveillance, sera chargé d'aiguillonner le responsable de la sécurité des systèmes d’information.
Après l’accord à 12,5 milliards de dollars trouvé en juin sur la pollution aux perfluorés, le groupe versera 6 milliards de dollars pour des bouchons d’oreille défectueux vendus à l’armée américaine.
A une semaine de l’AG, la société ne leur reconnaît que 0,83% de droits de vote, contre 6,18% selon eux. Ils en appellent à l’AMF au nom de l’information exacte et non trompeuse.