L’actualité des grandes banques centrales de la planète, celles de la zone euro (BCE), des Etats-Unis (Fed), du Royaume-Uni (BoE), du Japon (BoJ). Nos analyses et éclairages sur les politiques monétaires mises en œuvre par ces autorités au cœur de l’économie mondiale.
Les deux banquiers centraux seront interrogés sur leurs récentes décisions de politiques monétaires. Des indicateurs d'inflation sont aussi attendus en Europe et aux Etats-Unis.
Le gouverneur de la Banque du Japon a fait marche arrière concernant une possible remontée des taux avant la fin de l'année, douze jours après avoir dit l’inverse dans une interview.
Contre toute attente, la BNS a maintenu son taux directeur à 1,75% et pourrait arrêter son resserrement si l’inflation ne remontait pas trop au-dessus du niveau actuel de... 1,6%.
Les signaux avant-coureurs d'une baisse de la croissance de l'économie américaine continuent de s'accumuler, estime Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments.
La Norges Bank et la Risksbank ont annoncé des hausses de 25 points de base. La Banque nationale suisse a de son côté créé la surprise en maintenant ses taux inchangés.
Aidé par une inflation sous contrôle, malgré un risque de hausse à court terme, la banque centrale a encore baissé son taux directeur et projette de le faire à nouveau.
La BoJ va clore ce vendredi une semaine chargée en matière de politique monétaire, après notamment les décisions de la Fed et de la Banque d’Angleterre.
A la veille de la réunion de la Banque d’Angleterre, l’indice des prix, notamment dans les services, a déjoué les pronostics. Une hausse est toujours attendue, mais accompagnée d’un discours accommodant.
L’inflation, notamment dans les services, a surpris à la baisse à la veille de la réunion de la Banque d’Angleterre. La livre sterling poursuit son déclin.
Malgré le ralentissement de l’activité, le marché du travail continue d’envoyer des signaux divergents, que la banque centrale britannique ne pourra ignorer jeudi avec une hausse de taux attendue.
Les liens entre inflation et immobilier alimentent bien des débats. Après la flambée des dernières années, des chercheurs de San Francisco estiment que la baisse des loyers américains devrait ramener l’indice CPI «sous-jacent» très au-dessous de la cible de 2%.