Nos articles d’actualité et d’analyse sur la banque centrale américaine (la Réserve fédérale ou Fed), sur les déclarations de ses principaux dirigeants, sur ses annonces de politiques monétaires (évolution des taux directeurs, programmes de liquidité ou de rachats d’actifs, suivi de l’inflation).
Chargé de faire la lumière sur les failles de la supervision dans le dossier SVB, Michael Barr plaide pour une application plus stricte de la réglementation internationale.
En réaction au choc SVB, son dispositif pour sauver les banques américaines s’apparente aux facilités déployées pendant le Covid, et à une forme de quantitative easing (QE).
Compte tenu de la bonne tenue de plusieurs indicateurs économiques, le scenario d’un «delayed landing» apparaît comme le plus plausible, estime William de Vijlder.
Le président de la banque centrale américaine présentera son rapport de politique monétaire semestriel devant le Sénat et la Chambre des représentants mardi et mercredi prochains.
Les marchés de taux commencent clairement à craindre une scénario de «no landing», c’est-à -dire de réaccélération/surchauffe des économies américaine et européenne, qui pousserait notamment la Réserve fédérale à aller plus loin que prévu dans son resserrement monétaire. Les stratégistes de Goldman Sachs ont indiqué dans une note jeudi qu’ils s’attendaient désormais à ce que la Fed augmente ses taux d’intérêt de 25 points de base (pb) trois fois de plus cette année, après que les données de cette semaine ont encore indiqué une inflation persistante et la résilience du marché du travail.
Les marchés attendent une hausse des taux de 25 points de base de la Fed ce mercredi. Celle-ci conservera un discours restrictif, tout en étant consciente des effets retard de son action.
De nombreuses entreprises publieront leurs comptes, d'Apple à Sanofi en passant par Alphabet, Amazon, Meta, Exxon Mobil, Publicis ou Dassault Systèmes.
Le risque d'un défaut de paiement remonte. Cette année, les discussions seront plus ardues avec les ultra-conservateurs à la Chambre des représentants.