La Banque d’Australie remonte ses taux une troisième fois de suite
La hausse du taux directeur de retour à 4,35% - la troisième en trois mois - annule précisément les trois baisses effectuées en février, mai et août 2025. Ce resserrement monétaire, motivé par une hausse de l’inflation sous-jacente et globale, distingue la Reserve Bank of Australia (RBA) de la plupart des autres banques centrales.
Un évènement L’AGEFI
FORUM GOUVERNANCE
Plus d'articles du même thème
-
Le Nobel d’économie récompense les Américains Robert Hall et Michael Woodford
Les deux économistes sont distingués pour leurs travaux sur le rôle de la maîtrise des anticipations pour stabiliser les mouvements économiques. -
L'euro est sous pression
Retrouvez comme chaque semaine la chronique du marché des changes par DeftHedge. -
Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Les marchés monétaires sont longtemps restés plutôt calmes en zone euro, sous l’effet des achats de la Banque centrale européenne (BCE) en 2020-2022. Aujourd'hui, la volatilité sur les taux interbancaires fait ressurgir le spectre d’une instabilité financière.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
En cas de lancement, chaque part ETF serait cotée en Bourse tout en investissant dans le même portefeuille sous-jacent que les parts du fonds.
Les plus lus
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
#DigitalCitizenParcoursup : pourquoi les lycéens se trompent de cible
Les lycéens qui manifestent concentrent leur colère sur Parcoursup, qui laisse chaque année 120 000 candidats sans proposition dans l'enseignement supérieur. Mais la plateforme manque moins d'utilité que d'humanité -
L'Odyssée de l'IA, 2026Silvano Sansoni (ChapsVision) : « Nous voulons construire un champion européen au rayonnement mondial »
Nommé directeur général groupe de ChapsVision en novembre 2025 après une longue carrière chez IBM, cet ancien élève de l'ENA pilote la scale-up française qui vient de décrocher, face à Palantir, un contrat avec la DGSI -
Merci mais non merciBudget : la réponse des socialistes à la lettre de Sébastien Lecornu
Dans une lettre adressée aux députés PS, révélée par Le Parisien, le Premier ministre réaffirme sa volonté de trouver des convergences avec les socialistes, en respectant un principe de « stabilité fiscale ». En l’absence de lettre rectificative, les troupes de Boris Vallaud lui opposent une fin de non-recevoir