Le lancement de ChatGPT (OpenAI) pourrait bouleverser de nombreux pans de l’économie et de la finance. Découvrez tous nos articles d’actualité et d’analyse sur le sujet de l’intelligence artificielle (IA) : suivi du financement du secteur (fonds, capital investissement, Bourse) et des investissements des entreprises, des géants du numérique (Microsoft, Google, Meta) aux nouvelles start-up.
PGIM, société de gestion américaine de 1.300 milliards de dollars, commence à tester ChatGPT dans certaines de ses activités, rapporte Financial News. Son directeur général, David Hunt, affirme que la technologique pourrait éradiquer une partie des tâches fastidieuses accomplies par ses employés.
L’intelligence artificielle pourrait pousser les entreprises à réinternaliser leur relation client. Teleperformance n’y croit pas et met en avant la hausse de productivité que procure cet outil.
Le fabricant américain de puces graphiques, porté par les perspectives de l’intelligence artificielle, tutoie désormais le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation.
L’irruption du phénomène ChatGPT a rendu obsolète le projet européen de régulation de l’intelligence artificielle, avant même son adoption. L’enjeu pour l’UE est désormais de préparer cet «AI Act» aux bouleversements technologiques à venir, en se positionnant du même coup en précurseur à l’échelle mondiale.
Le marché a placé beaucoup d’espoir dans l’émergence de ChatGPT et autres solutions concurrentes à base d'IA conversationnelle. Les possibilités d’investissement ne manquent pas. Mais le modèle économique reste à inventer.
Alphabet, Microsoft, Meta et Amazon ont publié la semaine dernière des résultats meilleurs qu'attendu. Ils sucitent de nouveau le désir des investisseurs, portés par leurs projets respectifs autour de l'intelligence artificielle.
[Exclusif] Le président et fondateur d’OVHcloud revient pour L’Agefi-Dow Jones sur sa vision stratégique du secteur du cloud, la nécessaire souveraineté européenne dans le secteur, et où en est son rachat à titre personnel du moteur de recherche tricolore Qwant.
Avec Bedrock, Amazon Web Services proposera aux entreprises une suite de technologies leur permettant de développer leurs propres chatbots et services de génération d'images, soutenus par l'intelligence artificielle.
Alors que le chatbot d'OpenAI fait l'objet d'au moins deux plaintes en France, et d'une interdiction temporaire en Italie, des questions éthiques entourant cette intelligence artificielle se précisent.
Le géant de l'information économique et financière a bâti sa propre intelligence artificielle générative sur la base d'actualités et de données qu'il a collectées.
Meta (Facebook) et Snapchat travaillent à leur tour sur des agents conversationnels. Celui de Meta est accessible aux scientifiques à des fins de recherche.
Microsoft opte pour une intégration de l'intelligence artificielle à ses outils Bing et Edge. Alphabet a annoncé Bard, une solution concurrente de ChatGPT, pour Google. Les marchés sont en effervescence.
Google a annoncé lundi soir le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la start-up américaine OpenAI.