Toute l’actualité du secteur du numérique, ses évolutions, les grandes dynamiques à l’oeuvre, ses grandes entreprises françaises (Dassault Systèmes, Capgemini, OVH etc.) et étrangères (Microsoft, Google, Facebook, Apple, Baidu, Tencent etc.)
En 24 heures, Amazon et Microsoft ont rivalisé d’annonces pour avoir un coup d’avance dans leurs nouveaux services liés à l’intelligence artificielle générative.
Matignon a donné le coup d'envoi, le 19 septembre, d’un comité interministériel sur l’IA. Des chercheurs et des entrepreneurs devront lui faire des propositions d'ici à six mois.
La plateforme d’épargne européenne propose plus 500 obligations d’Etat et d’entreprise dans lesquelles il est désormais possible d’investir de manière fractionnée à partir d’un euro et sans frais variables.
Le constructeur chinois Huawei a annoncé, fin août, avoir réussi à fabriquer un processeur 5G de 7 nanomètres. Un camouflet pour Washington, alors que les deux pays s'affrontent à coup de sanctions et promesses de subventions pour attirer les fondeurs de puces.
L'introduction en Bourse permet à SoftBank, la maison-mère du fabricant de puces, de lever 4,87 milliards de dollars via la vente de 95,5 millions d'actions à 51 dollars pièce.
A défaut d'innovations fracassantes, la firme de Cupertino a annoncé des baisses de prix sur ses prochains smartphones stars. Et vise le zéro carbone d'ici à 2030.
Alphabet est attaqué en justice pour avoir créé une situation de quasi-monopole avec son moteur de recherche. Les débats se sont ouverts le 12 septembre, pour dix semaines.
Le groupe technologique est le dernier en date à dévoiler son robot conversationnel. Plusieurs conglomérats chinois veulent concurrencer ChatGPT et Bard, avec la bénédiction de Pékin.
Plus que la liste, sans réelle surprise, des entreprises ciblées, avec les Gafam et TikTok, c’est la délimitation de leurs multiples services qui seront soumis aux règles les plus strictes du Digital Markets Act qui fait l’objet d’incertitudes.
Pour une introduction en Bourse annoncée comme record, le spécialiste britannique des semi-conducteurs revoit ses ambitions à la baisse, avec une valorisation maximale de 52,3 milliards de dollars.
SoftBank espère vendre pour 4,9 milliards de dollars d’actions du fabricant de puces informatiques via son introduction en Bourse. Goldman Sachs, JPMorgan, Barclays et Mizuho récupéreront l’essentiel des commissions liées à l’opération.