Les résultats de Dassault Systèmes sont pénalisés par la baisse du dollar
Dassault Systèmes a confirmé jeudi ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires et de bénéfice net par action (BNPA) pour 2025 mais a prévenu que les effets de change pèseraient sur sa marge, après avoir dégagé un chiffre d’affaires dans le bas de ses prévisions au deuxième trimestre.
Pour l’année en cours, l'éditeur de logiciels continue de s’attendre à enregistrer un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 8% à taux de change constants par rapport à 2024, et à dégager un bénéfice net par action (BNPA) dilué en hausse de 7% à 10% à taux de change constants.
Cependant, le groupe a revu ses hypothèses de changes pour l’ensemble de l’année, afin notamment de tenir compte de la récente dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Cette révision a entraîné un ajustement à la baisse de la prévision du niveau de marge opérationnelle attendu pour l’ensemble de l’année, passant d’une fourchette de 32,3% à 32,6% à un fourchette de 32,2% à 32,4%, a expliqué Dassault Systèmes dans un communiqué.
A lire aussi: Dassault Systèmes vise un doublement de son bénéfice net par action d'ici à 2029
En bas de fourchette
Pour le seul troisième trimestre de 2025, Dassault Systèmes table sur un chiffre d’affaires de 1,49 milliard à 1,54 milliard d’euros, en hausse de 5% à 8% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2024. Dassault Systèmes table également sur un BNPA dilué de 0,29 à 0,30 euro, en hausse de 5% à 9% à taux de change constants. Le groupe prévoit une marge opérationnelle de 29,7% à 29,9%.
Au deuxième trimestre de cette année, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,52 milliard d’euros, en hausse de 6% sur un an à taux de change constants, alors que le groupe l’attendait en hausse de 6% à 8%, soit entre 1,52 milliard et 1,58 milliard d’euros.
Le bénéfice net par action dilué a pour sa part atteint 0,30 euro, en baisse de 1% sur un an en données publiées mais en hausse de 4% à taux de changes constants, dans le bas de la fourchette d’objectif de 0,30 à 0,31 euro.
Lestée par l'évolution des taux de changes, la marge opérationnelle a atteint 29,3% après 29,9% au deuxième trimestre de 2024 et à comparer à une fourchette de prévision allant de 29,8% à 29,9%.
Plus d'articles du même thème
-
Soitec et SES intègrent l'indice Stoxx Europe 600, Wendel en sort
Ces changements seront effectifs à compter du 22 juin prochain. Les deux entrants se sont envolés en Bourse ces derniers mois. -
Dell entre à son tour dans le cercle des grands gagnants de l'IA
Le constructeur d'ordinateurs est à la fête en Bourse après l'annonce de résultats fortement portés par les besoins des géants de l'intelligence artificielle en matière de serveurs et d'infrastructures. -
Derichebourg décolle en Bourse après ses résultats semestriels
Le spécialiste du recyclage a relevé son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation après un premier semestre encourageant.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
Emploi ou retraiteCumul emploi-retraite : pourquoi des députés et DRH dénoncent une réforme contre-productive
Alors qu’elle vise à inciter les seniors à rester en emploi, des opposants de plus en plus nombreux à cette réforme affirment qu’elle produira l’effet inverse -
Violences après le sacre européen du PSG : Lecornu veut faire payer « celui qui détruit »
Mardi 2 juin, Sébastien Lecornu a dénoncé les débordements survenus après la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. « Un auteur d'un acte de violence ou de dégradation doit pouvoir réparer », a affirmé le Premier ministre à l'Assemblée nationale -
BasculeImmigration : le grand tour de vis européen
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention