Les résultats de Dassault Systèmes sont pénalisés par la baisse du dollar

Lors de la publication de ses résultats trimestriels, l'éditeur de logiciels a confirmé ses objectifs de ventes et de profits mais la dépréciation du billet vert affecte sa marge opérationnelle.
Agefi-Dow Jones
Dassault Systèmes
Dassault Systèmes recule de 5% en Bourse depuis le début de l'année  -  Dassault Systèmes

Dassault Systèmes a confirmé jeudi ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires et de bénéfice net par action (BNPA) pour 2025 mais a prévenu que les effets de change pèseraient sur sa marge, après avoir dégagé un chiffre d’affaires dans le bas de ses prévisions au deuxième trimestre.

Pour l’année en cours, l'éditeur de logiciels continue de s’attendre à enregistrer un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 8% à taux de change constants par rapport à 2024, et à dégager un bénéfice net par action (BNPA) dilué en hausse de 7% à 10% à taux de change constants.

Cependant, le groupe a revu ses hypothèses de changes pour l’ensemble de l’année, afin notamment de tenir compte de la récente dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Cette révision a entraîné un ajustement à la baisse de la prévision du niveau de marge opérationnelle attendu pour l’ensemble de l’année, passant d’une fourchette de 32,3% à 32,6% à un fourchette de 32,2% à 32,4%, a expliqué Dassault Systèmes dans un communiqué.

A lire aussi: Dassault Systèmes vise un doublement de son bénéfice net par action d'ici à 2029

En bas de fourchette

Pour le seul troisième trimestre de 2025, Dassault Systèmes table sur un chiffre d’affaires de 1,49 milliard à 1,54 milliard d’euros, en hausse de 5% à 8% à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2024. Dassault Systèmes table également sur un BNPA dilué de 0,29 à 0,30 euro, en hausse de 5% à 9% à taux de change constants. Le groupe prévoit une marge opérationnelle de 29,7% à 29,9%.

Au deuxième trimestre de cette année, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,52 milliard d’euros, en hausse de 6% sur un an à taux de change constants, alors que le groupe l’attendait en hausse de 6% à 8%, soit entre 1,52 milliard et 1,58 milliard d’euros.

Le bénéfice net par action dilué a pour sa part atteint 0,30 euro, en baisse de 1% sur un an en données publiées mais en hausse de 4% à taux de changes constants, dans le bas de la fourchette d’objectif de 0,30 à 0,31 euro.

Lestée par l'évolution des taux de changes, la marge opérationnelle a atteint 29,3% après 29,9% au deuxième trimestre de 2024 et à comparer à une fourchette de prévision allant de 29,8% à 29,9%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...