L’indice Euro Stoxx 50 va perdre deux représentants de la Bourse de Paris

Stellantis, Pernod Ricard et Nokia quitteront l’indice phare européen le 22 septembre prochain. Il seront remplacés pas la banque allemande Deutsche Bank, la biotech belge Argenx et l'équipementier Siemens Energy.
Agefi-Dow Jones
stellantis
Stellantis paie la forte baisse de son cours de Bourse depuis le début de l'année  -  Photo Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis et le groupe de spiritueux Pernod Ricard seront évincés de l’indice Euro Stoxx 50 le 22 septembre prochain à l’ouverture des marchés, a annoncé lundi soir ISS Stoxx, filiale de l’opérateur boursier Deutsche Börse.

Les activités de Stellantis et Pernod Ricard sont lourdement pénalisées depuis le début de l’année par les tensions commerciales. Pour le géant de l’automobile né au début 2021 de la fusion entre Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), les nouveaux droits de douane mis en place aux Etats-Unis devraient avoir un effet négatif d’environ 1,5 milliard d’euros sur le résultat net de l’ensemble de l’exercice en cours.

La politique de droits de douane des Etats-Unis et celle de la Chine plombent également le chiffre d’affaires de Pernod Ricard, du fait du déstockage massif opéré par le groupe dans ces deux pays. En outre, la baisse de la confiance des consommateurs américains et chinois se traduit par une demande modérée dans ces deux marchés clés pour le propriétaire du whisky Chivas et du champagne Mumm.

Depuis le début de l’année, le titre Stellantis a reculé de 34,9%, tandis que l’action Pernod Ricard a perdu 9,9%. Dans le même temps, l’indice CAC 40 a gagné 4,4% et l’Euro Stoxx 50 a progressé de 9,1%.

A lire aussi: Euronext revisite son CAC 40 ESG

Deux entrants allemands

Le 22 septembre, l’action de l'équipementier télécoms finlandais Nokia sera également évincée de l’indice Euro Stoxx 50, tandis qu’y entreront les titres de la banque allemande Deutsche Bank, de la société belge de biotechnologies Argenx et du fabricant allemand d'équipements pour la production d'énergie Siemens Energy.

ISS Stoxx a, par ailleurs, annoncé lundi soir que le fabricant d’emballages en verre Verallia sortirait de l’indice Stoxx Europe 600 le 22 septembre. Le groupe a récemment été la cible d’une offre publique d’achat menée par Gestao de Investimentos (BWGI). A l’issue de cette opération, la société d’investissement brésilienne détenait 79,51% des actions et 71,23% des droits de vote de Verallia au 19 août dernier, selon l’Autorité des marchés financiers.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...