BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028

La plus grande banque française vise un profit net de 12,2 milliards d’euros cette année et une rentabilité des fonds propres tangibles de 13% dans trois ans.
BNP PARIBAS
BNP Paribas gagne 35% en Bourse depuis le début de l'année  -  RK.

BNP Paribas offre de la visibilité aux investisseurs. La banque a indiqué mardi qu’elle confirmait son objectif d’atteindre un résultat net de 12,2 milliards d’euros cette année ainsi que sa cible d’une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) de 12% en 2026 après 11,5% en 2025.

Surtout, le groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé a donné un petit aperçu de ses ambitions au-delà de son plan stratégique 2022-2026 qui doit donc se terminer l’an prochain. En attendant la présentation d’un plan 2027-2030 qui sera présenté début 2027, il vise déjà un ROTE de 13% en 2028. La société cible en outre un «ratio de CET1 phased-in» de 12,5% d’ici fin 2027, après la revue fondamentale du trading book (FRTB).

A lire aussi: Comprendre le jargon financier des banquiers

Reprise d’Axa IM

«Cette trajectoire s’appuie sur la résilience du modèle diversifié et intégré du groupe ainsi que sur les relais de croissance en place grâce aux investissements d’ores et déjà réalisés», a indiqué BNP Paribas dans un communiqué. Les dirigeants comptent notamment s’appuyer sur les performances de sa banque d’investissement (CIB), qui «poursuit ses gains de part de marché», ainsi que sur l’amélioration de la rentabilité de sa banque commerciale en France et de son pôle Personal Finance qui devrait alimenter le ROTE de 0,5% d’ici à 2026 et 1% d’ici à 2028.

La branche IPS, qui comprend notamment les activités de gestion d’actifs, «accélère, portée par la bonne dynamique de croissance organique de ses 3 métiers, Assurance, Asset Management et Wealth Management, et la mise en œuvre des opérations de croissance externe (Axa IM, Wealth Management, Assurance Vie)», indique le groupe. Les dirigeants prévoient par ailleurs d’apporter des compléments d’information concernant la reprise d’Axa IM lors de la publication des résultats trimestriels, le 28 octobre prochain.

A la Bourse de Paris, l’action BNP Paribas réagissait peu à ces annonces. En début de matinée, elle reculait de 0,2%, à 80,1 euros.

A lire aussi: Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...