Le Crédit Agricole s'affirme dans la gestion de fortune en Europe en concrétisant une opération annoncée le 4 avril dernier
-
photo Crédit Agricole
Le Crédit Agricole confirme son mouvement dans la gestion de fortune. Un peu plus d’un an après l’acquisition de Degroof Petercam, la banque verte a annoncé le 1er septembre avoir finalisé la reprise de la Banque Thaler via sa filiale Indosuez Wealth Management.
L’opération avait initialement été dévoilée le 4 avril dernier. La Banque Thaler est un spécialiste suisse de la gestion de fortune. En avril dernier, le Crédit Agricole avait indiqué à L’Agefi que ses actifs sous gestion s'élevaient à 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros). Ajoutés à ceux d’Indosuez WM, ils porteraient le total à «près de 220 milliards d’euros», contre 215 milliards d’euros à fin 2024, avait également indiqué la banque. Les actifs sous gestion de la filiale suisse d’Indosuez devraient pour leur part atteindre 50 milliards d’euros.
Expertise dans le private equity
«Avec Banque Thaler, nous renforçons notre position sur un marché clé et affirmons notre rôle d’acteur incontournable de la gestion de fortune en Europe», a indiqué Jacques Prost, directeur général d’Indosuez Wealth Management, dans un communiqué. La fusion juridique des deux groupes est prévue «d’ici la fin de l’année 2025". Elle aura un impact limité sur le ratio CET1 de Crédit Agricole SA, a précisé la banque.
Fondée en 1982 et indépendante depuis 1999, Banque Thaler est implantée à Genève et à Zurich et revendique «une expertise forte de sélection de fonds alternatifs et de private equity».
En juin 2024, Indosuez Wealth Management avait acquis 65% de Degroof Petercam et de ses plus de 70 milliards d’euros d’actifs clients pour un peu plus d’un milliard d’euros. Aucun détail financier n’a été communiqué concernant le rachat de la Banque Thaler.
Andrew Bailey, le président du Comité de stabilité financière, le FSB, a adressé un courrier au G20 Finances pour inciter à mieux encadrer juridiquement les modèles d’IA « de pointe » et à augmenter le niveau de protection contre les risques cyber.
L’amélioration de la confiance et des conditions de financement pourrait favoriser un rebond plus large sur le segment du mid-market, relève Jérôme Morisseau, co-responsable de la banque d’investissement France de Bank of America.
L’assureur italien s’est dit prêt à examiner l’offre de MPS, notamment au regard des bénéfices potentiels d’une collaboration industrielle plus large avec la banque toscane.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Si la maîtrise des fondamentaux est affichée comme une priorité politique, l'Education nationale veut tout apprendre : alimentation, lutte contre le harcèlement, conscience écologique...
Après les déclarations de Jean-Philippe Tanguy sur les amendes que le parti souhaite infliger aux femmes voilées dans l'espace public, le RN atténue les contours de sa mesure. La polémique ravive un vieux dilemme lepéniste : comment conserver une promesse plébiscitée par sa base sans effrayer les électeurs du second tour ?