L’actualité de la gestion de fortune, ou wealth management, qu’elle soit intégrée à des banques généralistes, privées ou au sein de sociétés spécialisées.
Avec l’acquisition de Stanhope Capital Group et Stonehage Fleming, la société américaine étend sa présence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses actifs sous gestion s’y élèvent désormais à plus de 214 milliards de dollars.
La banque a signé un accord de recommandation avec la Banque nationale du Liechtenstein pour reprendre l'ensemble de ses activités au Moyen Orient soit 20 collaborateurs et environ 1 milliard de francs suisses d’actifs.
Un collectif d’économistes de renom, composé notamment d’Esther Duflo et Joseph Stiglitz, estiment que cette contribution fait partie des outils pour remédier à la dérive des comptes publics et à l’explosion de l’extrême richesse.
Le groupe du boulevard Haussmann se recentre sur sa banque commerciale qui comprend la banque corporate, la banque privée et le retail. De son côté, le futur acquéreur consolide ses positions sur le Rocher.
Bank of Montreal (BMO) a signé un accord définitif, le 19 juin, pour l’acquisition de Burgundy Asset Management, gestionnaire d’actifs et de fortune canadien indépendant, pour une somme d’environ 625 millions de dollars, payée en actions ordinaires BMO. Le montant inclut une provision de 125 millions de dollars qui sera versée à la condition de maintenir un certain niveau d’encours au sein de Burgundy AM dans une période de 18 mois post-clôture de la transaction, prévue d’ici la fin de l’année. Des compléments pourront être versés à l’avenir en fonction de la réalisation de certains objectifs de croissance.
L’établissement financier a été épinglé pour des manquements imputables à un de ses gérants de fortune en lien avec l’affaire de corruption connue sous le nom de «Lava Jato» impliquant la société pétrolière étatique Petrobras.
D'après le dernier rapport de Capgemini, l'Amérique du Nord fait figure de moteur sur les deux tableaux tandis que dans le même temps, l'Europe a connu une baisse du nombre de particuliers fortunés.
La banque française a enregistré une hausse de 5% de son produit net bancaire à 846 millions d'euros l'an dernier, selon ses comptes consolidés. Elle a continué à investir dans ses équipes, notamment en Allemagne et en Tunisie.
A l'occasion de son Global Wealth Report 2025, EY souligne l'inquiétude des clients face à un investissement devenu de plus en plus complexe. Ces mêmes clients dont la multibancarisation augmente sont exigeants dans leur rapport avec leur conseiller.
La philanthropie traditionnelle peine à convaincre une génération d'héritiers qui ne se retrouve plus dans les domaines d'intêret de leurs ainés. En plus d'avoir d'autres objectifs, elle cherche une manière plus durable d'obtenir des résultats notamment via leurs entreprises et leurs investissements.
Le groupe annonce l’ouverture d’une succursale de la banque française Rothschild Martin Maurel au Grand-Duché. Marie-José Vackier, actuellement managing director au sein de Rothschild Martin Maurel en prendra la direction générale.
Le classement est largement dominé par des acteurs américains même si l’allemand Allianz ainsi que les français Amundi, Natixis et, bientôt, BNP-Axa IM, réussissent à tirer leur épingle du jeu. La prise en compte de la gestion de fortune met aussi en lumière le suisse UBS.
Les conseillers sont encore majoritairement des hommes, malgré une fiche de poste qui nécessite des qualités non genrées, voire souvent attribuées aux femmes.
La gestion de fortune reste un pilier de la rentabilité des banques. Morgan Stanley prévoit d’augmenter le nombre de ses gestionnaires de relations clients sur le segment des plus fortunés en Asie, selon un entretien réalisé par Bloomberg avec Vincent Chui, responsable de l’activité wealth management pour l’Asie Pacifique de Morgan Stanley. La banque américaine y compte actuellement 140 gestionnaires de fortune, un chiffre qui pourrait atteindre 200 dans les prochaines années.
Le directeur monde de l'activité gestion de fortune de Citi livre en exclusivité à L'Agefi Gestion Privée le contexte de son arrivée, ses ambitions pour Citi Private Bank et son regard sur l'intelligence artificielle.
La plateforme d’investissement en ligne allemande Scalable Capital a annoncé, mardi 10 décembre, le lancement d’une plateforme boursière européenne dédiée aux investisseurs particuliers, l’European Investor Exchange. Dans les faits, le gérant de fortune digital fournit les infrastructures technologiques et la liquidité pour le trading. L’opérateur de la Bourse d’Hanovre, Börse Hannover, a la charge de la surveillance et de la supervision du trading.