Toute l’actualité du groupe Crédit Agricole (stratégie, résultats, investissements, ressources humaines) et de son entité cotée, Crédit Agricole SA, une des principales banques et sociétés d’assurance française.
A l'heure où Matignon promet un réseau de maisons «France Santé» d'ici à 2027, la banque mutualiste avance ses pions sur ce terrain depuis quelques années. Elle voit dans la santé un nouveau terrain d’échanges privilégiés avec les élus locaux et les collectivités territoriales. Elle veut s’y développer de manière pérenne, et donc rentable.
La justice entérine l’accord entre le Parquet et la filiale de la banque verte pour solder le litige fiscal lié à l’arbitrage de dividendes. A la clé, une amende de 88,2 millions d’euros.
La banque, qui présentera son plan stratégique le 18 novembre, a engrangé 2,4 milliards d'euros de profits d'avril à juin. Elle vise une progression de son résultat net cette année, hors surtaxe d'impôt.
Le superviseur pourrait infliger une pénalité limitée mais hautement symbolique à la banque française, qui tarderait à intégrer le risque climatique dans ses systèmes de gestion des risques. Le Crédit Agricole ne fait pas de commentaires.
Dans la plupart des grandes banques françaises, les salariés bénéficient d’un jour de télétravail en agence et de deux jours dans les fonctions siège et support. Aucune évolution n’est au programme, mais le changement de braquet du groupe de La Défense sonne comme un avertissement.
Sa filiale Crédit Agricole Santé & Territoires acquiert le réseau de 292 agences de services aux seniors à domicile en France pour une valeur d’entreprise de 345 millions d’euros.
Moyennant 9,9% du capital de Crelan, la banque verte s'ouvre un réseau en Belgique pour distribuer les produits de ses filiales de gestion d'actifs, de banque privée et de leasing. Entre les deux groupes coopératifs, les liens sont anciens.
Après une décennie aux commandes, Philippe Brassac transmet à Olivier Gavalda la direction générale d'un Crédit Agricole SA aux résultats records. Dans un contexte bien plus serein qu'à son arrivée, mais pas exempt de défis.
Les banques mutualistes ont recensé à elles deux 104 salariés rémunérés plus d’un million d’euros en 2024. C’est beaucoup moins que BNP Paribas ou même la Société Générale.
Le profit net avant impôt a tout de même progressé de 4,6%, à 2,9 milliards d'euros, porté par une solide performance dans la banque d'investissement. L'action n'en est pas moins sanctionnée en Bourse.
Le futur directeur général de la banque a présenté une réorganisation en sept pôles, la nomination de Jérôme Grivet en tant que seul directeur général délégué unique, et quelques promotions marquantes.
Entre Jamie Dimon de JPMorgan et Philippe Brassac du Crédit Agricole, la différence de rémunération est abyssale. Loin derrière les Américains, les dirigeants des banques françaises sont également nettement moins bien payés que leurs homologues européens.
La banque française a obtenu l’autorisation de la BCE pour franchir le seuil des 10% de Banco BPM alors qu’UniCredit vient de déposer son offre de rachat sur la banque italienne.
La banque proposera dès 2026 deux approches à ses clients : une offre 100% digitale et une offre Premier avec conseiller en agence. L'objectif est de regagner des parts de marché alors que les néobanques taillent des croupières aux réseaux traditionnels.
Avec un profit net de 7,2 milliards d’euros, la banque a largement dépassé son plan à moyen terme, avec un an d’avance. Les Caisses régionales augmentent leur participation dans le groupe de 500 millions d'euros.
La société de gestion du groupe Crédit Agricole a enregistré sa meilleure année depuis 2021, lui permettant de s'approcher voire de dépasser les objectifs de son plan stratégique 2025.