Le Crédit Agricole prend 10% du capital de son cousin belge

Moyennant 9,9% du capital de Crelan, la banque verte s’ouvre un réseau en Belgique pour distribuer les produits de ses filiales de gestion d’actifs, de banque privée et de leasing. Entre les deux groupes coopératifs, les liens sont anciens.
Directeur de la rédaction
Crédit Agricole, CASA, Banque verte
Le Crédit Agricole signe un partenariat avec Crelan  -  Photo SP/Crédit Agricole.

C’est la première opération stratégique annoncée par Olivier Gavalda depuis qu’il est devenu directeur général de Crédit Agricole SA le 14 mai, mais elle était sur le feu depuis des mois. La banque verte a dévoilé ce mercredi, après la clôture de la Bourse, un partenariat stratégique avec le groupe coopératif belge Crelan.

L’opération se traduira par l’entrée du Crédit Agricole au capital de son voisin à hauteur de 9,9%, et des accords de distribution en Belgique pour ses différentes usines de production, de la gestion d’épargne au financement. L’impact sera «non significatif» sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe français. Crelan affichait 2,85 milliards d’euros de fonds propres à fin 2024, selon son rapport annuel.

Entre les deux maisons, la proximité culturelle et capitalistique est ancienne. Crelan est l’ancien Crédit Agricole belge, fondé par l’Etat en 1937. Jusqu’en 2014, il était même détenu pour moitié par Crédit Agricole SA (5%) et surtout deux caisses régionales, celles de Nord de France et de Nord-Est (22,5% chacune). Ces liens répondaient alors à une logique de proximité avec des clients, entreprises et particuliers, qui pouvaient être servis des deux côtés de la frontière. Mais le groupe français, en plein recentrage après la crise de la zone euro et le sinistre Emporiki en Grèce, avait choisi de se retirer en cédant ses parts aux coopératives belges.

1,7 million de clients en Belgique

Ce retour chez le cousin belge s’inscrit cette fois dans une logique de partenariat à l’échelle de CASA, déjà appliquée dans d’autres pays, par exemple en Italie chez Banco BPM. Le modus operandi, une prise de participation minoritaire à l’appui d’accords commerciaux, rappelle furieusement la stratégie d’expansion internationale des banques françaises au début des années 2000. Le ticket de 9,9% permettra de nouer des collaborations dans la gestion d’actifs avec Amundi, dans la banque privée et la gestion de fortune avec Indosuez Wealth Management / Bank Degroof Petercam, et dans le crédit-bail avec CA Leasing & Factoring.

«Crelan et le groupe Crédit Agricole ont également l’intention de mettre en place d’autres initiatives commerciales communes dans un avenir proche», ajoute un communiqué commun. Les deux groupes «prévoient de finaliser l’accord de partenariat dans les mois à venir, l’accord restant soumis aux négociations finales».

La banque verte était déjà présente dans le «plat pays» au travers de différentes filiales métiers, comme Amundi, et y revendique autour d’un millier de collaborateurs. Elle s’y est renforcée en bouclant l’an dernier la prise de contrôle de la banque d’affaires et banque privée Degroof Petercam. Avec Crelan, elle s’ouvre désormais un réseau de distribution de 727 agences qui servent près de 1,7 million de clients. Son partenaire pointe au cinquième rang des banques belges par le total de bilan. Celui-ci approchait 56 milliards d’euros fin 2024, après le rachat de la filiale bancaire d’Axa en Belgique.

A lire aussi: Philippe Brassac laisse un Crédit Agricole à la force pas si tranquille

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...