Indosuez Wealth Management boucle l’acquisition de Degroof Petercam
Indosuez Wealth Management, filiale de Crédit Agricole, finalise l’acquisition de Degroof Petercam, dont elle devient actionnaire majoritaire aux côtés de CLdN Cobelfret, son actionnaire historique.
CA Indosuez contrôle désormais 65% du capital de Banque Degroof Petercam et CLdN Cobelfret près de 20%. Selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones, la transaction s’est réalisée pour un montant de 1,08 milliard d’euros.
CA Indosuez déposera prochainement un dossier à l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans l’intention de lancer une offre publique d’acquisition volontaire auprès des actionnaires minoritaires de Banque Degroof Petercam qui regroupent ensemble 11,25% du capital.
A lire aussi : Delphine Di Pizio-Tiger : «Les marchés, c’est comme une série Netflix»
L’opération, qui a obtenu les autorisations nécessaires de la part des autorités bancaires et de la concurrence, conduira les équipes de Degroof Petercam à rejoindre celles d’Indosuez Wealth Management «pour créer un leader européen de la gestion de fortune», selon un communiqué diffusé le mardi 4 juin. Le nouvel ensemble représente 200 milliards d’euros d’actifs clients, un produit net bancaire de l’ordre de 1,6 milliard d’euros et 4.500 collaborateurs. Il est présent dans seize territoires, principalement en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.
L’effet sur le ratio CET1 de Crédit Agricole à l’issue de l’opération sera négatif de l’ordre de 30 points de base. Cette opération devrait générer pour la banque un résultat net part du groupe additionnel après synergies de 150 millions à 200 millions d’euros à horizon 2028.
(Avec Agefi-Dow Jones)
Plus d'articles du même thème
-
L’éthique algorithmique s’imposera bientôt au secteur financier
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) lance une consultation sur les implications opérationnelles du règlement IA pour les banques et compagnies d’assurance. La notion nouvelle d’éthique algorithmique, introduisant de nouvelles dimensions de non-discrimination des personnes physiques, remet en cause certaines pratiques du secteur. -
Bouygues se renforce dans la construction aux Etats-Unis
Le conglomérat a annoncé l'acquisition de Vannoy Construction, une entreprise active dans le sud-est des Etats-Unis qui a enregistré un chiffre d'affaires de 873 millions d'euros l'an dernier. -
L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
Le groupe mutualiste cherche actuellement un repreneur pour Sienna Gestion, mais la vente pourrait être repoussée. -
La banque verte achète à Worldline ses parts dans leur coentreprise de paiement CAWL
Le partenariat signé en 2024 se poursuit et reste stratégique. Depuis, la banque est aussi devenue un des plus gros actionnaires du spécialiste du paiement avec plus de 10% de son capital. -
CMA CGM s’offre une filiale de FedEx pour 1,4 milliard de dollars
Le géant du transport maritime se renforce encore dans la logistique en reprenant FedEx Supply Chain. De quoi tripler de taille dans le domaine aux Etats-Unis. -
Le pari de Schneider Electric sur Cognite laisse les investisseurs perplexes
Les analystes reconnaissent l'intérêt stratégique de l'opération mais ils s'interrogent sur le prix payé par le groupe français.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
- Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions