Le géant néerlandais ASML pourrait investir 1,3 milliard dans Mistral AI

L’opération permettrait au spécialiste des semiconducteurs de devenir le premier actionnaire du fleuron français de l’intelligence artificielle et d’obtenir un siège à son conseil d’administration.
Agefi-Dow Jones
ASML est leader mondial des machines de lithographie pour l’industrie des semi-conducteurs
ASML est leader mondial des machines de lithographie pour l’industrie des semi-conducteurs  -  Photo ASML.

Le fournisseur néerlandais d'équipements de fabrication de puces ASML est sur le point de devenir le premier actionnaire de la pépite française de l’intelligence artificielle (IA) Mistral AI , dans le but de renforcer la souveraineté technologique européenne, a rapporté Reuters dimanche.

Le géant néerlandais dirigé par le Français Christophe Fouquet s’est engagé à investir 1,3 milliard d’euros au travers d’une levée de fonds d'1,7 milliard d’euros dans la start-up cofondée par Arthur Mensch, a indiqué l’agence de presse.

Selon cette dernière, cette levée de fonds porterait la valorisation de Mistral à 10 milliards d’euros avant l’augmentation de capital, faisant d’elle la start-up la mieux valorisée d’Europe dans le secteur de l’IA.

La semaine dernière, Bloomberg avait rapporté que la société était sur le point de lever 2 milliards d’euros pour une valorisation globale de 12 milliards d’euros et qu’elle négociait pour plusieurs centaines de millions d’euros d’emprunts auprès d’acteurs français.

Doublement de la valorisation

Fondée en avril 2023 par Arthur Mensch, qui a travaillé trois ans chez DeepMind, laboratoire d’intelligence artificielle de Google, et deux anciens chercheurs de Meta, Mistral AI a connu une ascension fulgurante, bouclant en juin 2024 un tour de table de 600 millions d’euros avec une valorisation estimée à près de 6 milliards d’euros.

Cette levée est d’importance pour Mistral. L’entrée au capital d’ASML lui permettrait de conserver son identité européenne et de continuer de financer sa croissance pour concurrencer les modèles d’IA développés aux Etats-Unis et en Chine.

Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, Mistral et ASML n'étaient pas joignables dans l’immédiat pour commenter ces informations.

A lire aussi: Les gigantesques levées dans l'IA peuvent compter sur les grands institutionnels

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...