
Quel est le taux de la BCE ?

Afin d’assurer la stabilité des prix, la Banque centrale européenne (BCE), en charge de la politique monétaire des pays de la zone euro, fait varier plusieurs taux d’intérêt qui influencent le financement de l’économie.
Son taux directeur, le principal, est le taux de refinancement des banques commerciales à une semaine (dit MRO). La BCE fixe aussi un taux de facilité de prêt marginal qui est un prêt à 24h proposé aux banques commerciales ayant un besoin urgent de liquidité, et le taux de facilité de dépôt qui correspond à la rémunération offerte par la banque centrale pour les dépôts qu’effectuent les banques commerciales auprès d’elle.
Les taux actualisés
Le 14 septembre 2023, la Banque centrale européenne a annoncé l’augmentation de son taux directeur (taux de refi) à 4,50%, en hausse de 25 points de base (pb) par rapport à son précédent niveau.
Le taux de facilité de prêt marginal passe à 4,75%.
Et le taux de facilité de dépôt grimpe à 4%.
Ces taux influencent l’ensemble du système économique en renchérissant ou au contraire en allégeant le coût de l’argent pour tous les acteurs économiques (entreprises, ménages via les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers, associations, administrations publiques, Etat) des pays qui ont pour monnaie commune l’euro.
Dans un contexte d’inflation élevée et persistante, la BCE a augmenté l’ensemble de ses taux de 4,5 points de pourcentage, ou 450 pb, en 14 mois. Ils se situent à leur niveau le plus élevé depuis 2008.
Retrouvez ci-dessous l’historique de l’évolution du taux directeur de la Banque centrale européenne depuis 2008 (il y a un délai de quelques jours entre l’annonce d’un relèvement de taux et sa mise en place effective).
La BCE a été créée en juin 1998 juste avant la mise en place de la zone euro le 1er janvier 1999. La banque centrale est dirigée par un président nommé pour un mandat de huit ans non renouvelable. Ce poste est occupé depuis novembre 2019 par la Française Christine Lagarde. Elle a succédé à l’Italien Mario Draghi.
Outre sa mission de stabilité des prix, la Banque centrale européenne supervise les banques de la zone euro, émet les billets en euros, veille au bon fonctionnement de l’infrastructure financière et contribue à préserver la stabilité financière.
La BCE fait partie du Système européen de banques centrales (SEBC) qui regroupe toutes les banques centrales de l’Union européenne. L’Eurosystème regroupe celles des pays membres de la zone euro, comme la Banque de France ou la Bundesbank allemande.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait la promotion de l’euro numérique de gros
La Banque de France est la première banque centrale en Europe à émettre un token pour le règlement de titres financiers. Elle espère convaincre l’eurosystème, alors que la BCE avance rapidement sur son projet d’euro numérique grand public. -
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.