Le nouveau directeur général François Provost confie la marque Dacia à Katrin Adt. Elle remplace Denis Le Vot. Candidat malheureux à la succession de Luca de Meo, ce dernier quitte le groupe au Losange.
Le groupe au Losange rachète les parts de Nissan dans leur usine commune de Chennai. Le sous-continent fait partie des priorités stratégiques de François Provost, le nouveau directeur général de Renault.
Le nouveau directeur général du groupe au losange veut réduire la dépendance à l’Europe. Pas question pour autant de repartir à l’assaut des Etats-Unis ou de la Chine.
L'ancien directeur général de Renault doit prendre les rênes du groupe de luxe en septembre prochain. Il bénéficiera d'une "indemnité de prise de fonctions" visant à compenser la perte des rémunérations différées chez son précédent employeur.
Le constructeur automobile va désigner le remplaçant de Luca de Meo ce mercredi. L'actuel directeur des achats et des partenariats tiendrait la corde pour lui succéder selon Le Figaro.
Le constructeur automobile a réduit ses objectifs annuels le jour du départ de son directeur général, Luca de Meo, qui est temporairement remplacé par le directeur financier, Duncan Minto.
Cette modification entraîne une perte comptable de 9,5 milliards d'euros qui sera sans impact sur la trésorerie ou le calcul du dividende de Renault. Elle permettra de neutraliser les effets négatifs liés à la participation du groupe français dans Nissan sur son propre bénéfice net par action.
Le groupe au Losange, qui a perdu un milliard d’euros de capitalisation boursière lundi, doit vite trouver le remplaçant qui mettra en œuvre le nouveau plan stratégique Futurama.
Resté près de cinq ans à la tête du groupe automobile français, le dirigeant italien devrait bientôt prendre la direction générale du groupe de luxe Kering.
Comme Nissan et contrairement à ce qui était prévu initialement, le constructeur japonais n'injectera pas de fonds dans Ampère, la filiale du groupe français dédiée aux voitures électriques.
La faiblesse s’est transformée en atout. Les investisseurs sont rassurés par la quasi-absence du groupe au losange de ces deux marchés soumis au doute.
Les deux constructeurs vont pouvoir réduire leurs participations mutuelles sous 15%. Le groupe japonais est libéré de son engagement d'investir dans la filiale électrique de Renault et va céder au français le contrôle de leur coentreprise en Inde.
Après l’échec de la fusion avec Honda, certains responsables japonais travailleraient à un rapprochement avec le groupe d’Elon Musk. Le taïwanais Foxconn pourrait aussi être impliqué.
A rebours de ses concurrents, le groupe au losange s’offre le luxe d’atteindre ses objectifs, avec des performances commerciale et opérationnelle meilleures qu’attendu. Une trajectoire mise sur le compte de la méthode Luca de Meo.
Le géant taïwanais de l’électronique souhaite coopérer avec le groupe japonais et son compatriote Honda et se montre ouvert pour reprendre la participation du constructeur français si cela s’avère nécessaire.