Un bonus de bienvenue de 20 millions d’euros attend Luca de Meo chez Kering

L’ancien directeur général de Renault doit prendre les rênes du groupe de luxe en septembre prochain. Il bénéficiera d’une «indemnité de prise de fonctions» visant à compenser la perte des rémunérations différées chez son précédent employeur.
Agefi-Dow Jones
Luca de Meo
Luca de Meo deviendra directeur général de Kering en septembre prochain  -  photo Kering

L’ex-patron de Renault, Luca de Meo, devrait percevoir un bonus de 20 millions d’euros à son arrivée à la tête de Kering, a indiqué le groupe de luxe dans les documents préparatoires de son assemblée générale du 9 septembre prochain.

Cette «indemnité de prise de fonctions» vise à compenser la perte des rémunérations différées de Luca de Meo chez son précédent employeur, Renault, a précisé Kering. Elle sera versée en partie en actions Kering - pour une part minoritaire - afin d’associer le nouveau directeur général au capital de l’entreprise et à son développement à long terme dès son arrivée, a ajouté le groupe.

Luca de Meo a démissionné de ses fonctions de directeur général de Renaut le 15 juillet et doit prendre les rênes de Kering à la mi-septembre, sous réserve de sa nomination par l’assemblée générale prévue le 9 septembre.

A lire aussi: François Provost est le nouveau patron de Renault

2,2 millions d’euros de salaire fixe

En tant que directeur général, il devrait percevoir un salaire annuel brut de 2,2 millions d’euros, auquel s’ajoutera une rémunération variable de 4,8 millions d’euros pouvant aller jusqu'à 6,6 millions d’euros «en cas de surperformance» par rapport aux objectifs fixés, ainsi qu’une rémunération variable à long terme dont les conditions seront définies au premier trimestre 2026, a également indiqué Kering.

Le groupe de luxe cherche depuis plusieurs années à redynamiser ses marques phares, dont Gucci et Yves Saint Laurent, mais a été pénalisé par un ralentissement des dépenses de ses riches clients, notamment en Chine. Il a publié un bénéfice net en baisse de 46% au premier semestre tandis que ses ventes ont reculé de 16% par rapport à la même période de 2024.

Dans ce contexte, François-Henri Pinault, le fils du fondateur François Pinault, a annoncé le mois dernier une évolution de la gouvernance du groupe avec la dissociation des fonctions de président-directeur général et l’arrivée de Luca de Meo au poste de directeur général.

A lire aussi: L’après-Luca de Meo démarre mal pour Renault 

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...