François Provost est le nouveau patron de Renault

L’actuel directeur des achats du constructeur succède à Luca de Meo qui prendra prochainement la tête de Kering.
Agefi-Dow Jones
Francois Provost Renault.webp
François Provost est le nouveau directeur général de Renault  -  Renault

Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi la nomination de François Provost au poste de directeur général, mettant fin au suspense sur la succession de Luca de Meo dont le départ surprise avait entraîné une chute du titre à la mi-juin. Cette nomination est effective au 31 juillet, a précisé le groupe dans un communiqué.

François Provost était jusqu'à présent directeur des achats et des partenariats du groupe. Considéré comme un proche de Luca de Meo, cet ingénieur X-Mines de 57 ans a notamment participé aux discussions sur la refonte de l’alliance avec Nissan et initié de nouveaux partenariats, avec le constructeur automobile chinois Geely et le groupe pétrolier Aramco. Il jouit d’une expérience de 23 ans au sein du constructeur, où il était entré en 2002 comme directeur des ventes.

«Avec son parcours international tant dans des fonctions opérationnelles que stratégiques, sa connaissance fine des enjeux du secteur et sa vision stratégique, François Provost dispose des qualités requises pour poursuivre et accélérer la transformation de Renault Group», a indiqué le constructeur.

A lire aussi: L’après-Luca de Meo démarre mal pour Renault 

Plan stratégique en fin d’année

Cette transition intervient à un moment délicat pour Renault, dont le titre a chuté de 28% depuis le début de l’année alors que les investisseurs voient d’un mauvais oeil l’arrivée de nouveaux concurrents sur son principal marché, l’Europe. Contrairement à son principal concurrent Stellantis, très présent aux Etats-Unis, Renault échappe largement aux répercussions des droits de douane américains mais souffre encore d’un manque d’envergure à l’international.

Le constructeur publiera jeudi ses résultats semestriels, après avoir revu en baisse ses objectifs pour l’ensemble de l’année deux semaines plus tôt. Un avertissement qui devrait laisser à François Provost le temps de prendre ses marques et de préparer le prochain plan stratégique, dont la présentation est attendue d’ici à la fin de l’année.

Luca de Meo prendra pour sa part la direction de Kering en septembre prochain. Il aura la lourde tâche de redresser un groupe pénalisé par les difficultés globales du marché du luxe et par la perte de vitesse de ses marques phares.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...