François Provost est le nouveau directeur général de Renault
-
Renault
Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi la nomination de François Provost au poste de directeur général, mettant fin au suspense sur la succession de Luca de Meo dont le départ surprise avait entraîné une chute du titre à la mi-juin. Cette nomination est effective au 31 juillet, a précisé le groupe dans un communiqué.
François Provost était jusqu'à présent directeur des achats et des partenariats du groupe. Considéré comme un proche de Luca de Meo, cet ingénieur X-Mines de 57 ans a notamment participé aux discussions sur la refonte de l’alliance avec Nissan et initié de nouveaux partenariats, avec le constructeur automobile chinois Geely et le groupe pétrolier Aramco. Il jouit d’une expérience de 23 ans au sein du constructeur, où il était entré en 2002 comme directeur des ventes.
«Avec son parcours international tant dans des fonctions opérationnelles que stratégiques, sa connaissance fine des enjeux du secteur et sa vision stratégique, François Provost dispose des qualités requises pour poursuivre et accélérer la transformation de Renault Group», a indiqué le constructeur.
Cette transition intervient à un moment délicat pour Renault, dont le titre a chuté de 28% depuis le début de l’année alors que les investisseurs voient d’un mauvais oeil l’arrivée de nouveaux concurrents sur son principal marché, l’Europe. Contrairement à son principal concurrent Stellantis, très présent aux Etats-Unis, Renault échappe largement aux répercussions des droits de douane américains mais souffre encore d’un manque d’envergure à l’international.
Le constructeur publiera jeudi ses résultats semestriels, après avoir revu en baisse ses objectifs pour l’ensemble de l’année deux semaines plus tôt. Un avertissement qui devrait laisser à François Provost le temps de prendre ses marques et de préparer le prochain plan stratégique, dont la présentation est attendue d’ici à la fin de l’année.
Luca de Meo prendra pour sa part la direction de Kering en septembre prochain. Il aura la lourde tâche de redresser un groupe pénalisé par les difficultés globales du marché du luxe et par la perte de vitesse de ses marques phares.
A l’occasion de la mise à jour de sa doctrine sur le gouvernement d’entreprise, le régulateur rappelle que 24 de ses recommandations ont déjà été intégrées dans le code Afep-Medef ou dans le guide d’application du Haut comité de gouvernement d’entreprise.
Le premier constructeur chinois de voitures électriques a trouvé dans les exportations une réponse commerciale efficace pour relancer ses ventes et circonscrire la guerre tarifaire sur son marché domestique.
Le premier constructeur automobile allemand cherche à adapter son profil de production pour redevenir compétitif. Syndicats, actionnaires et direction rivalisent de projets quant à l’ampleur des suppressions d’emplois à consentir. Avec la question sous-jacente des fermetures d’usines en Allemagne.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Samedi 29 août, aux journées d'été du PS, le candidat à la présidentielle François Ruffin s’en est pris à la primaire du PS et de Place publique. Il y voit « une démarche presque antipopulaire »
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale