Renault pourrait nommer François Provost à sa direction générale mercredi

Le constructeur automobile va désigner le remplaçant de Luca de Meo ce mercredi. L’actuel directeur des achats et des partenariats tiendrait la corde pour lui succéder selon Le Figaro.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Francois Provost
François Provost est l'actuel directeur des achats et des partenariats de Renault  -  photo Renault

Le constructeur automobile Renault a prévu d’annoncer mercredi soir la nomination de son nouveau directeur général après la tenue d’un conseil d’administration, ont indiqué mardi deux sources proches du dossier à l’agence Agefi-Dow Jones.

Le groupe avait annoncé à la mi-juillet que le processus de recrutement d’un nouveau directeur général suite au départ de Luca de Meo était «bien engagé». Ces deux sources ont indiqué que deux candidats internes étaient récemment en lice pour le poste. Il s’agirait de Denis Le Vot, directeur général de Dacia, et de François Provost, actuel directeur des achats et des partenariats.

Selon Le Figaro, c’est ce dernier qui devrait être nommé par le conseil d’administration «à moins d’un revirement de dernière minute». François Provost est entré chez Renault en 2002 et a notamment piloté le plan de transformation élaboré par Luca de Meo. Agé de 57 ans, il est ancien élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur en chef du Corps des mines.

Avertissement sur résultats

Le constructeur publiera ses résultats semestriels le 31 juillet prochain. Il y a deux semaines, il a revu en baisse ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, entraînant une chute de son action de 18% le 16 juillet. Jusqu'à présent, Renault avait profité de son absence des marchés chinois et américain pour tirer son épingle d’un marché automobile affecté par la guerre commerciale lancée par le président des Etats-Unis, Donald Trump.

Luca de Meo va pour sa part prendre la direction de Kering en septembre prochain. Il aura la lourde tâche de redresser un groupe pénalisé par les difficultés globales du marché du luxe et par la perte de vitesse de ses marques phares.

A lire aussi: Stellantis donne de la visibilité aux investisseurs sans rassurer

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...