Mitsubishi renonce à son tour à investir dans les véhicules électriques de Renault

Comme Nissan et contrairement à ce qui était prévu initialement, le constructeur japonais n’injectera pas de fonds dans Ampère, la filiale du groupe français dédiée aux voitures électriques.
Agefi-Dow Jones
Megan E Tech Renault
Un voiture électrique de la marque Renault  -  photo Renault

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a annoncé lundi renoncer à investir dans le capital d’Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels.

«Mitsubishi Motors a décidé de ne pas réaliser d’investissement dans Ampere», a indiqué le constructeur automobile japonais dans un communiqué laconique. En octobre 2023, ce dernier avait manifesté sa volonté d’injecter jusqu'à 200 millions d’euros dans Ampere. Mitsubishi Motors compte toutefois continuer à «explorer les axes potentiels de collaboration» avec Renault et Ampere.

Le renoncement de Mitsubishi Motors à investir dans Ampere est une manœuvre identique à celle effectuée il y a peu par Nissan. L’autre partenaire de Renault au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été libéré en mars dernier de son engagement à investir jusqu'à 600 millions d’euros dans le capital d’Ampere.

Pas besoin de financement

Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Ampere a expliqué que la filiale de Renault générait suffisamment de trésorerie pour soutenir son développement, «sans avoir recours au financement de la part d’actionnaires minoritaires».

Piloté depuis début avril dernier par Josep Maria Recasens, Ampere a pour objectif d'être à l'équilibre en matière de marge opérationnelle et de flux de trésorerie disponible en 2025, avant d’atteindre une marge opérationnelle de 10% à partir de 2030. Le point mort d’Ampere, soit le nombre de véhicules vendus à partir duquel l’entreprise atteint l'équilibre opérationnel, se situe à 300.000 unités.

A lire aussi: A l'abri des turbulences aux Etats-Unis et en Chine, Renault avance avec confiance

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...