Tous les vendredis, L’Agefi vous propose un dossier d’analyse enrichi d’articles, de vidéos, d’infographies ou d’interviews sur une grande thématique du monde de la finance et des entreprises. Retrouvez tous nos Grands angles en lecture zen (accès réservé aux abonnés).
La bataille est ouverte entre l’Europe et le monde anglo-saxon pour imposer des standards de reporting extra-financier pour les entreprises. Les grandes places financières veulent chacune gagner la place de leader de l’investissement vert.
La généralisation des reportings durables et normés des entreprises et le développement de 'databases' gratuites poussent les fournisseurs de données et de notations à évoluer.
Charlotte Gardes est experte climat, énergie, stabilité financière au Fonds monétaire international (FMI). Elle réfléchit aux mécanismes permettant de stimuler les flux d'investissements vers les pays en développement.
Les sociétés de gestion inconnues en France ou proposant des produits traditionnellement peu ouverts aux particuliers, comme le private equity, ne peuvent faire l’économie de passer par les conseillers en investissement financiers.
Les promoteurs de produits financiers semblent se renforcer sur le segment des conseillers en investissements financiers. Le secteur s’est structuré et profite d’un environnement concurrentiel mouvant.
En mai dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a confirmé qu’assureurs et distributeurs d’unités de compte devaient veiller au bon rapport qualité prix des produits. Les conseillers en investissement financiers restent confiants.
Les conseillers en investissement financiers ont longtemps accusé la réglementation d’être trop lourde. Ils profitent aujourd’hui du travail de conformité accompli ces dernières années.
Les constructeurs chinois ne cachent plus leurs ambitions en Europe. Une concurrence prise très au sérieux par les acteurs continentaux et par Bruxelles.
Le constructeur chinois Huawei a annoncé, fin août, avoir réussi à fabriquer un processeur 5G de 7 nanomètres. Un camouflet pour Washington, alors que les deux pays s'affrontent à coup de sanctions et promesses de subventions pour attirer les fondeurs de puces.
Depuis les années 2000, la banque en ligne peine à démontrer sa rentabilité. Les pionniers comme Fortuneo et Boursorama profitent du multi-équipement de la clientèle. BNP Paribas a préféré opter pour une simple marque digitale, sans supporter les coûts d’une banque de plein exercice.
Pour les pros, pour les jeunes, pour les écolos, pour les amis des animaux... Les néobanques affinitaires ont essaimé partout, mais la taille critique semble bien difficile à atteindre en France.
Créer une banque réellement européenne, concurrencer les acteurs traditionnels et capter la clientèle des millenials : les ambitions sont similaires, les stratégies diffèrent.
Le groupe de télécoms s’était lancé en 2017 avec l’ambition de conquérir 2 millions de clients. Mais le modèle d’Orange Bank n’a pas permis de dégager suffisamment de revenus. La maison-mère a préféré arrêter les frais.
Comme la Société Générale, partenaire de la Coupe du monde de rugby, les banques françaises ont depuis longtemps misé sur les grandes compétitions sportives pour fédérer clients et salariés. Des partenariats aux droits marketing onéreux, mais aux retombées considérables.
L’idylle entre les anciens joueurs de rugby professionnel et l’assureur, dure depuis près de 50 ans, héritage de la passion de Claude Bébéar, le fondateur du groupe pour l'Ovalie. Cette alliance n’a pas pris une ride et tend désormais à inspirer d’autres acteurs du secteur financier.