Les critiques s’intensifient sur le rôle des assureurs-vie dans les problèmes de liquidité du marché. Lors de son colloque, l'Aspim a également invité ses adhérents à s’emparer des opportunités créées par la nouvelle mouture du règlement Eltif.
Alors que le marché est secoué par des annonces de baisses de prix de part en séries, rares sont les sociétés de gestion à s’exprimer. Alexandre Claudet, le dirigeant d’Aestiam, monte au créneau pour défendre la pierre papier et expliquer les problèmes de liquidité de sa SCPI Aestiam Pierre Rendement.
Votée en juin dernier, la fusion de Pierre Plus et Actipierre Europe a commencé. La société annonce l'acquisition de deux parcs d’activités commerciales en Espagne pour le compte de Laffitte Pierre et Fructiregions Europe qui ont souffert cet été de leur forte exposition au bureau.
Au premier semestre, les acomptes distribués par les SCPI sont en hausse de 2,56% par rapport au premier semestre 2022, Mais le ralentissement est net et le taux de distribution annualisé ressort en baisse par rapport aux 4,53% de 2022. Les SCI rejoignent les OPCI en territoire négatif.
Distributeurs et investisseurs sont désormais suspendus aux annonces des sociétés de gestion, en pleine révision de leurs expertises à la demande de l’AMF. Les difficultés se concentrent pour l’instant sur les grosses SCPI de bureaux de réseaux bancaires mais d’autres sont déjà sous surveillance chez les distributeurs.
Dans sa cartographie des marchés et des risques 2023, l’Autorité des marchés financiers met en lumière les problématiques liées à la hausse des taux que les fonds immobiliers pourraient avoir à affronter dans les prochains mois.
Le retour de l’inflation et l’augmentation des taux à long terme réajustent l’attractivité des supports de placement. Mais laissent intact l’intérêt de la pierre-papier dans les portefeuilles des investisseurs.
Au premier trimestre, les fonds immobiliers non cotés grand public ont collecté 2,8 milliards d’euros. Un volume en-dessous de la moyenne des cinq années précédentes.
Alors que s’ouvre le Mipim, le salon international de l’immobilier, Fabrice Aubert, directeur général adjoint de Nexity, livre les développements de nouveaux services pour séduire institutionnels et épargnants.
Retour brutal de l’inflation, fin des politiques monétaires ultra-accommodantes, guerre en Ukraine, crise de l’énergie, chute concomitante des marchés d’actions et obligataires… 2022 aura encore été une année des plus chahutées. Mais 2023 pourrait être celle de la normalisation.
Certains actifs se sont démarqués, par leur résilience et leur rendement, et d’autres ont pu tirer leur épingle du jeu en 2022 qui offrent des opportunités cette année.