Nos articles d’actualité et d’analyse sur le crowdfunding, ou financement participatif, qui permet de financer des projets grâce à de nombreux investisseurs ou prêteurs.
La plateforme française de financement participatif Wiseed a annoncé jeudi avoir enregistré une nouvelle année record en 2022, avec 77 millions d’euros collectés en crowdfunding dans l’immobilier, la transition énergétique et les startups innovantes. Elle a ainsi franchi le cap des 400 millions collectés depuis sa création en 2008. Malgré la prudence des investisseurs face à un contexte économique incertain, Wiseed a affiché un très bon niveau d’activité en 2022, qui s’est traduit par l’enregistrement de 19.000 souscripteurs supplémentaires. Ceci porte à 200.000 le nombre d’investisseurs individuels ayant investi dans 890 projets sur la plateforme depuis l’origine.
L’industrie du financement participatif a grandi, comme l’illustre le rachat de credit.fr par October en mai. Avec des impacts sur les opportunités de carrières.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a présenté mercredi l’ordonnance visant à adapter le droit français sur le financement participatif (crowdfunding) au nouveau règlement européen. Pour pouvoir exercer, les plateformes de financement devront avoir un statut de prestataire de services de financement participatif (PSFP) délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Par ailleurs, « alors que certains pans de l’activité de financement participatif (prêts à titre gratuit, dons ou encore financements de projets non commerciaux) ne sont pas couverts par le règlement européen, l’ordonnance permet aux PSFP d’offrir également ce type de services, et maintient l’existence des actuels intermédiaires en financement participatif (IFP), qui pourront continuer d’exercer sur ces champs », précise le texte. En revanche, le statut de conseiller en investissement participatif et le dispositif des minibons sont supprimés. Le règlement européen est en vigueur depuis le 10 novembre mais une période transitoire est prévue pour que les professionnels qui exerçaient ces missions sous les anciens statuts nationaux puissent continuer à le faire le temps d’obtenir le nouvel agrément, jusqu’au 10 novembre 2022. Selon Bercy, le financement participatif représente un volume de financement d’environ un milliard d’euros par an en France.
Smart Lenders AM, société spécialisée dans la gestion institutionnelle de prêts originés par des plates-formes de crowdfunding, accueille la Matmut au sein de son actionnariat à hauteur de 5% du capital. La Matmut était depuis 2016 investisseur dans Moonstone Lending Fund, le principal véhicule géré par Smart Lenders AM, et apportera à la société de gestion fondée par Erich Bonnet son expérience du secteur de l’assurance. La société de gestion était l’une des premières à s’installer à Paris en janvier 2018 en provenance de Londres dans le cadre du Brexit.
Smart Lenders AM, société spécialisée dans la gestion institutionnelle de prêts originés par des plates-formes de crowdfunding, accueille la Matmut au sein de son actionnariat à hauteur de 5% du capital. La Matmut était depuis 2016 investisseur dans Moonstone Lending Fund, le principal véhicule géré par Smart Lenders AM, et apportera à la société de gestion fondée par Erich Bonnet son expérience du secteur de l’assurance. «Un tel actionnaire de prestige crédibilise notre approche, notre expertise et notre statut de leader dans notre industrie», a réagi ce dernier.
Amigo n’est pas seulement un best-seller de la Française des Jeux. C’est aussi, au Royaume-Uni, un spécialiste du financement participatif qui offre à ses investisseurs une autre forme de paris à sensations fortes. Le 9 décembre, la société a dit « adios » à son président et sa directrice générale. Une reprise en main signée James Benamor, fondateur et ancien patron d’Amigo, toujours actionnaires à 60,7% du capital. Ce dernier avait pris du recul en 2015, mais a éprouvé le besoin de revenir siéger personnellement au conseil d’administration, face aux piètres performances boursières du groupe. Depuis sa cotation en juin 2018, l’entreprise a perdu les trois quarts de sa valeur, touchée de plein fouet, comme ses concurrents, par les difficultés du marché du crowdfunding.
Les montants d’investissement seront désormais plafonnés pour les nouveaux investisseurs particuliers ne bénéficiant pas de conseils financiers, a annoncé la FCA.
La plate-forme de financement participatif a annoncé lundi avoir franchi le cap des 10 millions d’euros collectés depuis 2016 dans le secteur des énergies renouvelables. Lendopolis vise les 15 millions pour 2019. Cela correspond à la nouvelle stratégie de croissance de la plate-forme qui a annoncé début mars l’abandon de son activité de financement des TPE-PMEpour se recentrer sur l’immobilier et les énergies renouvelables (ENR). En 2018, la fintech a, en effet, vu pour la première fois les montants collectés pour les projets dans les ENR (4,7 millions d’euros) dépasser ceux engrangés pour les TPE-PME (3,4 millions d’euros).
La plate-forme de financement participatif a annoncé ce lundi avoir franchi le cap des 10 millions d’euros collectés depuis 2016 dans le secteur des énergies renouvelables. Lendopolis a collecté près de 5 millions d’euros en 2018 et ambitionne de collecter 15 millions d’euros pour 2019 afin d’atteindre un bilan total de 25 millions d’euros sur ce segment. Cela correspond à la nouvelle stratégie de croissance de la plate-forme qui a annoncé début mars l’abandon de son activité de financement des TPE-PMEpour se recentrer sur l’immobilier et les énergies renouvelables (ENR).
Le producteur indépendant d’énergie renouvelable lance à partir du 2 avril Jpee Eco Épargnants une plate-forme de financement participatifdestinée à favoriser l’implication des riverains dans les projets de développement solaire et éolien.
La plate-forme de crowdfunding, devenue société de gestion, va lancer une offre d’investissement locatif. Elle veut doubler sa collecte pour atteindre 80 millions d’euros en 2019.
La plate-forme de financement participatif Lendopolis a décidé de se concentrer sur les secteurs des énergies renouvelables et de l’immobilier. «Nous décidons de mettre en sommeil le financement des TPE-PME et du monde de la franchise pour l’instant», indique son directeur général Nicolas de Feraudy, dans une lettre ouverte, tout en assurant que cette décision «n’est en aucun cas irréversible.» Alors qu’Unilend, pionnier du secteur, a été repris à la barre du tribunal par PretUp fin 2018, beaucoup de plates-formes peinent à atteindre la taille critique. Pour sa part, Lendopolis a collecté 10,5 millions d’euros en 2018, «soit plus de deux fois les montants collectés en 2017», écrit Nicolas de Feraudy.
La plate-forme de financement participatif Lendopolis a décidé de se concentrer sur les secteurs des énergies renouvelables et de l’immobilier. «Nous décidons de mettre en sommeil le financement des TPE-PME et du monde de la franchise pour l’instant», indique son directeur général Nicolas de Feraudy, dans une lettre ouverte postée sur le site de l’entreprise, tout en assurant que cette décision «n’est en aucun cas irréversible.»
Les fonds collectés par les plates-formes de financement participatif ont progressé de 20% en 2018, contre 44% en 2017. Un signe de la maturité du marché selon les experts du secteur.
Les fonds collectés par les plate-formes de financement participatif ont progressé de 20% en 2018, pour atteindre 402 millions d’euros, selon le baromètre annuel du crowdfunding établi par KPMG et l’association Financement Participatif France divulgué ce matin. Le rythme de croissance a toutefois ralenti puisqu’en 2017, la collecteavait augmenté de 44%.
Racheté en 2017 par Tikehau Capital, Credit.fr mène cette fois-ci l’offensive. La plate-forme de prêts en ligne aux PME a annoncé mercredi l’acquisition de Homunity, spécialisée dans le crowdfunding immobilier en France, pour un montant non divulgué. Créée en 2014, cette dernière a financé 89 projets, pour un total de 36 millions d’euros, et a été « bénéficiaire sur les deux derniers exercices », indique un communiqué. Lancée en 2015, Credit.fr a de son côté permis le financement de quelque 500 sociétés françaises, pour un montant global de l’ordre de 40 millions d’euros.