Après treize années passées chez BlackRock, Andrea Favero vient de rejoindre Fideuram Direct, plate-forme digitale destinée aux épargnants et aux traders lancées par Fideuram en septembre dernier, rapporte Funds People Italia. L’entité est née de la fusion entre Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking et IW Bank. Elle compte environ 60.000 clients et représente 2,4 milliards d’euros d’encours. Dernièrement, Andrea Favero était responsable de la distribution digitale Italie de BlackRock. Il a aussi été responsable d’iShares en Italie.
Vincent Cornet, directeur de la gestion de La Banque Postale Asset Management, nous accueille dans les locaux flambant neuf de la société de gestion en bord de Seine.
Les sociétés de gestion se plaignent que les règles européennes pour classer les investissements durables sont instables et inapplicables, ce qui pourrait pousser la Commission européenne à envisager de supprimer la catégorie article 9 de la réglementation SFDR, a appris le Financial Times. Plusieurs sources proches des discussions entre les dirigeants européens et le secteur affirment que la Commission débat désormais pour savoir si elle évince la catégorie, afin d’apaiser les craintes de greenwashing et répondre à la frustration du marché. « Ils envisagent de se débarrasser complètement de l’article 9 », confirme une personne qui faut partie des discussions avec la Commission.
Matthew Beesley, directeur général depuis octobre de la société de gestion britannique Jupiter Asset Management, a dévoilé au média Funds Society une partie de ses plans pour redresser la firme. Jupiter planche ainsi sur le lancement d’une gamme de cinq fonds actions thématiques cette année, le dirigeant estimant que l’industrie n’en est qu’au début de l’allocation à des thématiques. Il cite comme thèmes la technologie et la santé. L’énergie propre ou la démographie devraient avoir un horizon plus limité.
Le projet de reprise de la société de gestion quantitative française Quantology Capital Management a été rejeté par l’Autorité des marchés financiers, a appris L’Agefi.
Les fonds vendus sous la marque Credit Suisse ont subi des rachats nets de 3 milliards de dollars dans les jours qui ont entouré son mariage arrangé avec UBS, rapporte Financial News, citant des données de Morningstar. D’importants retraits ont commencé le 14 mars, le jour où Credit Suisse a annoncé avoir découvert des « faiblesses matérielles » dans ses contrôles de reporting financier.
Candriam a signé un accord de distribution avec BCC Risparmio&Previdenza, la société de gestion du groupe italien BCC Iccrea, qui représente 118 banques du Credito Cooperativo, et touche 5 millions de clients, rapporte Bluerating. Ce partenariat permettra à Candriam de commercialiser une partie de ses stratégies sur diverses classes d’actifs aux clients de ces banques.
Le service de gestion automatisée d'assurance vie de l'Espagnol Indexa Capital, qui se lance sur le marché français, compte déjà 62.000 clients pour 1,5 milliard d'euros gérés.
Une décision de la cour suprême de l’Etat de Washington confirmant la validité d’un impôt sur les plus-values pour les résidents les plus riches de l'État est à l'origine du choix de la société de gestion américaine.
Allianz Global Investors (AllianzGI) vient demander un agrément au régulateur chinois pour établir une entité de gestion de fonds dans le pays, selon Reuters. La société de gestion allemande a fait des démarches auprès de la China Securities Regulatory Commissions (CSRC) le 24 mars. Elle a aussi commencé son processus de recrutement.
La banque italienne Cherry Bank vient de créer un département dédié aux investissements alternatifs. Ce département sera dirigé par Andrea Florio, qui a été directeur financier et responsable du développement de Finanziaria Internazionale et, par la suite, directeur général de Natissa SGR, une société du groupe américain Bain Credit Capital. Il se concentrera dans un premier temps sur l’univers obligataire.