Malgré un effort de pédagogie, les grandes banques contrôlées par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de visites mystères ne répondent pas pleinement à leurs obligations réglementaires.
Tikehau Capital et la fintech iCapital ont annoncé jeudi la signature d’un partenariat visant à fournir aux gestionnaires de fortune des opportunités d’investissement sur les marchés privés proposées par Tikehau Capital. A travers ce partenariat, le groupe de gestion d’actifs alternatifs lancera une plateforme dédiée, reposant sur la technologie d’iCapital. Cette plateforme proposera aux gestionnaires de fortune et à leurs clients privés de la région EMEA une gamme de fonds de Tikehau Capital investis dans des actifs non cotés. La technologie d’iCapital automatise la souscription, assure la transparence à chaque étape du processus d’investissement et intègre la performance et le reporting des investissements dans les actifs privés au travers d’une plateforme 100% digitale.
Les Russes fortunés devraient fuir leur pays en masse cette année. Le cabinet britannique Henley & Partners, spécialiste des émigrés millionnaires à la recherche d’un changement de nationalité, estime à 15.000 les citoyens russes prêts à fuir leur pays depuis son agression contre l’Ukraine, selon une étude relayée par The Guardian. Contrairement à leurs destinations favorites depuis des décennies, qui les dirigeaient vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis, les privilégiés russes choisissent à présent comme destination phare en premier lieu les Emirats Arabes Unis, devant l’Australie, Singapour, Israël, attrait fiscal oblige. Tout un monde en train de basculer. Pas sûr toutefois que ces motifs de voyage et leur contexte désolant inspirent à un Tchekhov contemporain de quoi élaborer une œuvre autour de ces bourgeois rêvant d’ailleurs...
Cyrus, qui vient de mettre la main sur Amplegest, a annoncé en milieu de semaine dernière être entré en négociations exclusives avec Cimea Patrimoine afin de s’en rapprocher dans les prochains mois. Cimea Patrimoine rassemble une équipe de 15 experts aux compétences patrimoniales diverses. Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine gère actuellement près de 400 millions d’euros d’encours. Les six actionnaires de Cimea Patrimoine rejoindront le groupe Cyrus en tant qu’associés pour participer au développement du nouvel ensemble. Avec cette opération, les encours de Cyrus frôleront les 9 milliards d’euros.
Le cash continue d’exercer son attrait. Jens Haaning n’a pas honoré la commande de deux tableaux que lui avait passée le musée Kunsten d’art moderne de la ville d’Aalborg, au Danemark. L’œuvre comprenait le collage de billets de banque pour l’équivalent de 70.000 euros mais l’artiste danois n’a pas résisté à la tentation et gardé les couronnes. L’idée de départ était de représenter visuellement le salaire annuel d’un ouvrier. Rien de très élaboré alors que, finalement, le musée a reçu de l’artiste deux toiles blanches avec le titre « Prends l’argent et tire-toi ». L’histoire ne dit pas encore si les visiteurs prennent le temps de venir goûter cette pirouette humoristique...
BlackRock a annoncé mercredi avoir reçu la licence en Chine permettant à sa société de gestion de patrimoine, créée avec une filiale de China Construction Bank (CCB) et le fonds souverain singapourien Temasek, de démarrer ses activités. La co-entreprise, BlackRock CCB Wealth Management, détenue à 50,1% par BlackRock et à 40% par CCB, s’appuiera sur l’expertise du gérant américain en matière d’investissement et sur le réseau de distribution de CCB, explique la société dans un communiqué. BlackRock possède déjà une société de gestion avec Bank of China et met en place sa propre société détenue à 100 % dans le pays.
BlackRock a annoncé avoir reçu la licence en Chine permettant à sa société de gestion de patrimoine, créée avec une filiale de China Construction Bank (CCB) et le fonds souverain singapourien Temasek, de démarrer ses activités.
L’équipe Arkéa Investment Services accueille un nouveau meneur de jeu à l’occasion de sa conférence en ligne « Transitions et performances : les défis 2021 », le 26 janvier. Le footballeur Blaise Matuidi (photo) y intervient en effet pour indiquer comment « concilier performances sportive et patrimoniale ». Quelle stratégie de jeu compte adopter Arkéa IS cette année ? Tournée vers l’attaque façon abordage à la brestoise, ou tous en défense façon bétonnage à l’entrée de la surface ? Un subtil mélange sans doute, pour créer de l’alpha sans trop de volatilité, autant dire marquer plus de buts qu’on en concède. Gageons que le champion du monde 2018 sera de bon conseil patrimonial, lui qui depuis cet été fait fructifier sa carrière au soleil de Miami. Il ne sera certes pas seul sur le terrain : la feuille de match annonce notamment dans les buts Sébastien Barbe, le président du directoire d’Arkéa IS, et au poste d’avant-centre Alain Guélennoc, directeur général de Federal Finance Gestion.
Qui a reçu le Prix Nobel d’économie en 2019 ? Réponse A, Esther Duflo, réponse B, Cécile Duflot. Quiz, anagrammes, calcul mental, test de personnalité… Primonial a pensé à nous avec un cahier de vacances de 28 pages, « ludique et décalé », pour découvrir l’univers de la gestion de patrimoine « sans prise de tête », tout en profitant des embruns maritimes ou de l’air pur de la montagne. Il y en a pour tous les goûts avec en prime, pour les gourmands, la recette authentique du financier. Et que ceux qui hésitent encore entre Esther et Cécile se rassurent, les bonnes réponses figurent à la fin du cahier.
La Chambre nationale des CGP approuve l'utilisation de ces contrats pour pallier des difficultés de trésorerie. Mais préfère la solution des avances à celle des rachats.
Christophe Mianné rejoint le groupe Cyrus en tant que directeur général (DG), annonce la société de gestion de patrimoine. En fin d’année dernière, l’intéressé avait quitté le groupe Primonial, où il était DG délégué en charge de la gestion d’actifs et DG de La Financière de l’Echiquier.
Cosevad et Altaprofits ont annoncé la signature d’un accord sur la prise de participation majoritaire du premier au capital du second. La nouvelle entité conserverait le nom commercial d’Altaprofits et viserait à être un acteur de référence en gestion de patrimoine et assurance vie en BtoC. Ce projet s’inscrit dans un partenariat long de 20 ans entre Altaprofits et la maison-mère de Cosevad, Generali France. La nouvelle entité qui serait constituée dans ce cadre totaliserait 51.000 clients, pour des encours globaux de près de 3 milliards d’euros, avec 60 collaborateurs et conseillers.
Cosevad et Altaprofits viennent d’annoncer la signature d’un accord projetant la prise de participation majoritaire du premier au capital du second. La nouvelle entité conserverait le nom commercial d’Altaprofits et viserait à être un acteur de référence en gestion de patrimoine et assurance vie en BtoC.
Le groupe Primonial a annoncé avoir bouclé la réorganisation de son capital, annoncée en septembre dernier. L’ancien actionnaire majoritaire Bridgepoint et Latour Capital, regroupés dans une holding commune, détiennent à parts égales 67,8% du capital, soit légèrement moins que les 70% annoncés à la rentrée. Au sein de ses 33,9%, Latour Capital, présent en partie via son fonds Latour 3, fédère également un groupe de co-investisseurs internationaux, composé d’Aberdeen Standard Investments, Grosvenor Capital Management et LGT Capital Partners. Société Générale Assurances prend de son côté 17,9% via l’actif général de Sogecap, le personnel aura 13,9%, et la Fondation AlphaOmega 0,4%.
Le groupe Primonial a annoncé avoir finalisé la réorganisation de son capital, dont les modalités avaient été annoncées en septembre dernier. Sont désormais connues les parts exactes de l’ensemble des actionnaires, dont celles des nouveaux entrants Latour Capital et Société Générale Assurances.
Cinq associations professionnelles publient une recommandation sur les pratiques à adopter en cas d’ordre de remplacement d’un courtier par son client.