Le groupe de courtage en assurance emprunteur Kereis et sa filiale Minalea annoncent l'acquisition de Profideo, spécialiste de la gestion, la comparaison et l'analyse de données pour les assureurs.
Malgré l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, la résistance des banques face à la résiliation de leurs clients persiste, notamment en complexifiant les procédures de sortie.
L’anomalie la plus fréquente constatée par la répression des fraudes réside dans l’imprécision de l’information sur les pièces à fournir pour changer d’assurance, dans un but de rétention des clients.
Entrée en vigueur il y a un an, la loi Lemoine, permettant de changer d'assureur à tout moment, a vu son impact limité en 2023 par le ralentissement de la production de crédit et les stratégies de défense des banques.
En prenant une participation majoritaire au capital du courtier Zen’up, le groupe de protection sociale vise un objectif de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030.
L’autorité a relevé des insuffisances en matière de conseil dans le cadre de commercialisation de contrats d’assurance emprunteur liés à des crédits à la consommation.
Bluff sur le manque d'équivalences des garanties, non-respect du mandat de substitution et double prélèvement sont autant d'épines dans le pied de l'emprunteur, affirme Securimut.
S’il est encore trop tôt pour savoir si la réforme Lemoine peut tirer le marché vers les assureurs alternatifs, les premiers signes sont encourageants.,
Face à la baisse d’attribution des crédits, les intermédiaires pourraient voir dans la loi Lemoine une opportunité de marché, notamment concernant la résiliation.
La filiale française helvétique qui présentait ses résultats semestriels hier prévoit à plus long terme la création d’un produit destiné aux clients concernés par la loi Lemoine.
La présidente du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) s'exprime peu dans les médias. Pour l'Agefi Actifs, Corinne Dromer a accepté de s'étendre sur l'avancée des travaux du CCSF concernant l'amélioration de l'information de l'assuré en assurance emprunteur. Elle s'exprime également sur la loi Lemoine et les points d'attention du CCSF lors de sa future évaluation.
La fiche standardisée d'information (FSI) renforce également l'information du souscripteur sur la garantie invalidité, suivant une recommandation du CCSF.
Les acteurs s'adaptent à la suppression du questionnaire de santé et la résiliation à tout moment, entrés en vigueur le 1er juin pour les nouveaux contrats d'assurance de prêt.