Nos articles d’actualité et d’analyse sur l'épargne financière, les placements des particuliers, le Livret A, l’assurance vie, la fiscalité des investissements.
La marque du robo-advisor français Yomoni était imprimée sur la manche gauche du maillot des joueurs du club de football de l’AS Monaco lors de leur match face au FC Lorient ce dimanche. Et pour cause, Yomoni a annoncé un partenariat avec le club de football de la Principauté, actuellement en tête du championnat de première division, jeudi 14 septembre. Un communiqué conjoint indique que le robo-advisor sera visible au Stade Louis-II, ainsi que sur la panneautique officielle de l’AS Monaco et ses différents supports de communication. Il souligne aussi que diverses activations sont prévues tout au long du partenariat, sans plus de précisions, pour permettre à Yomoni de se rapprocher de la communauté de l’AS Monaco.
L’opérateur de la Bourse de Madrid, Bolsas y Mercados Españoles (BME), a annoncé, lundi 18 septembre, une collaboration avec la société de gestion américaine BlackRock et la fondation Inspiring Girls pour la provision de cours d’éducation financière aux jeunes femmes et filles espagnoles.
La hausse des prix et le resserrement du marché de l’emprunt ont poussé les ménages à tirer sur leur épargne en assurance vie. En juillet, les prestations versées sont en hausse de 16% sur un an.
La fédération européenne de l'assurance et de la réassurance s'oppose à l’interdiction des rétrocessions sur les ventes non conseillées qui font suite à un test d'adéquation. Elle souhaite aussi allonger le délai de revoyure fixé par Bruxelles à trois ans.
Le projet de loi «industrie verte», adopté par l’Assemblée nationale fin juillet, suggère d’intégrer des actifs non cotés dans les grilles de gestion pilotée par horizon du PER. Mais plusieurs freins pourraient ralentir la distribution de ces actifs.
Alors que la prudence est toujours de mise, ils se séparent lentement, selon l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE), de leurs liquidités accumulées durant la crise sanitaire afin de profiter de la reprise des marchés.
Alors que le projet de loi relatif à l’industrie verte a été adopté au Parlement, Silvestre Tandeau de Marsac, avocat associé du cabinet FTMS et spécialiste en droit financier, revient sur les mesures de protection de l’épargnant contenues dans le texte.
Sans une prise de risque significative, la performance annuelle moyenne de ce mode de gestion dépasse à peine 2% sur les six dernières années, selon Good Value for Money.
Le risque de liquidité est garanti par les assureurs tandis que le niveau de frais appliqué aux supports immobiliers pourrait dissuader les retraits de masse.
Le superviseur tape du poing sur la table, alors que les grandes banques n'ont répercuté que 28% de la hausse des taux d'intérêt auprès des épargnants.
Blackstone apporte 400 millions d'euros en capital et dette, et Barings 300 millions d'euros de dette, au spécialiste de l'assurance vie et de l'épargne retraite contrôlé par Eurazeo.
Leur performance nette de frais des OCPVM, mais avant frais du contrat, est en moyenne de 2,09% sur une période de cinq ans. Soit à peine plus que le fonds en euros en 2022, selon des chiffres de France Assureurs.
Les flux vers les différents livrets se sont élevés à 40,4 milliards d’euros nets en 2022, portant les encours à un peu plus de 874 milliards d’euros, selon le dernier rapport de la Banque de France.