Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
Une question de budget. Alors que les banques deviennent une variable d’ajustement pour les Etats européens, le projet de loi de finances français a marqué l’actualité ces derniers jours.
Le plan présenté par le gouvernement laisse entier le défi du désendettement et devrait pousser le Trésor à émettre pour 285 milliards d’euros à moyen et long terme en 2024. Dans ce contexte, l’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine. L’idée d’un «ISF vert» refait son apparition.
Les entreprises ne sont pas épargnées, même si Vinci, ADP et Eiffage ne comptent pas se laisser faire face à la hausse des taxes sur les concessions. Sur le crédit immobilier, Bercy opte en revanche pour le statu quo, au grand dam des professionnels.
La trajectoire budgétaire présentée par l’Italie mercredi soir a même fait déraper le rendement souverain à dix ans du pays, qui a vu son écart avec le taux allemand toucher un pic de neuf mois le lendemain. Le marché s’est toutefois calmé dès le jour suivant, bien aidé par des chiffres de l’inflation rassurants en zone euro.
Coty a rejoint Paris
Pendant ce temps, en Chine, le promoteur immobilier Evergande a vu son président placé en résidence surveillée et son action a été suspendue de cotation. A New York, TotalEnergies a présenté des nouveaux objectifs qui ont réjoui les investisseurs. Eutelsat a pour sa part rejoint la Bourse londonienne grâce à sa fusion avec OneWeb et le spécialiste américain des cosmétiques Coty a fait de premiers pas discrets sur Euronext Paris.
En arrière-plan, l’IA continue à occuper l’espace : Iliad a annoncé 200 millions d’euros d’investissements stratégiques dans le domaine, le créateur de ChatGPT, OpenAI, espère tripler sa valorisation, à 90 milliards de dollars, et Meta s’apprête à lancer des assistants virtuels.
Moins en lumière que la semaine dernière, le secteur bancaire s’est aussi illustré ces derniers jours : le Crédit Agricole s’est offert Worklife et Commerzbank a annoncé le versement de 3 milliards d’euros à ses actionnaires en trois ans. Dans l’assurance, les fonds en euros ont subi une décollecte de 2,5 milliards d’euros en août et Axa a la marque la plus valorisée parmi les sociétés financières françaises.
Retrouvez également nos derniers décryptages consacrés à la taxe carbone, aux «management packages» et aux objectifs de durabilité.
Cette semaine, notre Grand angle est dédié à la finance durable alors que la mise en œuvre, à compter du 1er janvier 2024, de la directive européenne de reporting de durabilité (CSRD), marque un point de bascule en matière d’extra-financier pour les entreprises comme pour les investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
SpaceX a levé 40 milliards de dollars de dettes selon Elon Musk
Le milliardaire a indiqué sur son réseau social que son groupe avait obtenu cette somme grâce à sa bonne notation et à sa capacité à générer des revenus en dehors de l'intelligence artificielle. Il a en revanche mis en garde contre de futures faillites des entreprises du néocloud. -
Le fonds de pension des salariés de Taïwan lance un appel d’offres de 50 milliards de dollars taïwanais
Le fonds de pension du nouveau régime de retraite des salariés de Taïwan cherche cinq gérants pour des mandats à rendement absolu de 10 milliards de dollars taïwanais chacun. -
Le régulateur britannique pousse les fonds de pension à débusquer leur risque IA caché
Le Pensions Regulator recommande aux régimes de retraite de mener des tests de résistance sur l’exposition de leurs portefeuilles de placements à l'intelligence artificielle.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 26 octobre ?
Marin Montagut et Arthus Bertrand signent une collection de médailles porte-bonheur, ALL Accor revoit son programme de fidélité, Swatch fête les quinze ans de sa résidence d’artistes à Shanghai… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ligne de crêteAu Sénat, un duel corso-corse sur l'autonomie de l'île
Au terme d’un parcours sinueux, le projet de l’autonomie de la Corse est soumis, ce lundi, au vote du Sénat où siègent Jean-Jacques Panunzi et Paul-Toussaint Parigi, les deux élus de l’île que tout oppose -
Lula réélu à la surprise générale au Brésil, Flavio Bolsonaro demande l’annulation du vote
Au terme d’un scrutin agité, le président sortant a été réélu avec environ 51,8 % des voix. Son rival, fils de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro, n’a pas reconnu sa défaite