Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
Une question de budget. Alors que les banques deviennent une variable d’ajustement pour les Etats européens, le projet de loi de finances français a marqué l’actualité ces derniers jours.
Le plan présenté par le gouvernement laisse entier le défi du désendettement et devrait pousser le Trésor à émettre pour 285 milliards d’euros à moyen et long terme en 2024. Dans ce contexte, l’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine. L’idée d’un «ISF vert» refait son apparition.
Les entreprises ne sont pas épargnées, même si Vinci, ADP et Eiffage ne comptent pas se laisser faire face à la hausse des taxes sur les concessions. Sur le crédit immobilier, Bercy opte en revanche pour le statu quo, au grand dam des professionnels.
La trajectoire budgétaire présentée par l’Italie mercredi soir a même fait déraper le rendement souverain à dix ans du pays, qui a vu son écart avec le taux allemand toucher un pic de neuf mois le lendemain. Le marché s’est toutefois calmé dès le jour suivant, bien aidé par des chiffres de l’inflation rassurants en zone euro.
Coty a rejoint Paris
Pendant ce temps, en Chine, le promoteur immobilier Evergande a vu son président placé en résidence surveillée et son action a été suspendue de cotation. A New York, TotalEnergies a présenté des nouveaux objectifs qui ont réjoui les investisseurs. Eutelsat a pour sa part rejoint la Bourse londonienne grâce à sa fusion avec OneWeb et le spécialiste américain des cosmétiques Coty a fait de premiers pas discrets sur Euronext Paris.
En arrière-plan, l’IA continue à occuper l’espace : Iliad a annoncé 200 millions d’euros d’investissements stratégiques dans le domaine, le créateur de ChatGPT, OpenAI, espère tripler sa valorisation, à 90 milliards de dollars, et Meta s’apprête à lancer des assistants virtuels.
Moins en lumière que la semaine dernière, le secteur bancaire s’est aussi illustré ces derniers jours : le Crédit Agricole s’est offert Worklife et Commerzbank a annoncé le versement de 3 milliards d’euros à ses actionnaires en trois ans. Dans l’assurance, les fonds en euros ont subi une décollecte de 2,5 milliards d’euros en août et Axa a la marque la plus valorisée parmi les sociétés financières françaises.
Retrouvez également nos derniers décryptages consacrés à la taxe carbone, aux «management packages» et aux objectifs de durabilité.
Cette semaine, notre Grand angle est dédié à la finance durable alors que la mise en œuvre, à compter du 1er janvier 2024, de la directive européenne de reporting de durabilité (CSRD), marque un point de bascule en matière d’extra-financier pour les entreprises comme pour les investisseurs.
Plus d'articles du même thème
-
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets. -
L’économie française subit un coup de mou au premier trimestre
Le PIB s’est légèrement contracté alors que l’inflation continue d’augmenter et que le chômage remonte. Les premiers effets de la crise au Moyen-Orient se font sentir et aucun moteur de croissance ne compense ce ralentissement. -
L’inflation accélère en Espagne et en Italie mais ralentit en Allemagne
La hausse des prix a ralenti en Allemagne en mai mais l'inflation sous-jacente continue à augmenter. En Espagne et en Italie, elle dépasse 3%.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France