Coty fait des débuts discrets à Paris
Coty renoue avec Paris. Le groupe américain de cosmétiques fondé au début du siècle dernier dans la capitale française a rejoint la place parisienne. Introduit à 10,28 euros, l’action a fait ses premiers pas sur le compartiment professionnel d’Euronext le 28 septembre à 15h30, en synchronisation avec l’ouverture de Wall Street où elle est historiquement cotée, sans susciter l’engouement des investisseurs.
Le titre a ouvert en hausse de 1% et a clôturé la séance parisienne à 10,39 euros. Dans l’opération, Coty a levé 356 millions de dollars via l’émission de 33 millions d’actions au prix unitaire de 10,80 dollars, représentant une décote de 8% sur le cours de clôture du 25 septembre à New York. Ce montant, en ligne avec les attentes du directeur financier Laurent Mercier, sera «principalement» utilisé pour réduire l’endettement du groupe. A fin juin, la dette financière nette de l’entreprise s'élevait à 4 milliards de dollars, soit 4,1 fois l’excédent brut d’exploitation (Ebitda). Les dirigeants comptent ramener ce ratio à 3 fois à fin décembre et à 2,5 fois un an plus tard.
Objectifs relevés
L’offre, dirigée par Banco Santander, BNP Paribas, Citigroup et Crédit Agricole CIB, était ouverte au public aux Etats-Unis, mais réservée aux investisseurs qualifiés à Paris. L’effet dilutif pour les actionnaires existants est de l’ordre de 4%. Le capital de l’entreprise est contrôlé par JAB Beauty, qui en détenait 52,3% avant l’opération et devrait tomber à 52,1% après l’augmentation de capital. BlackRock pointait à 6,3% le 21 septembre dernier et devrait être dilué à 6%. Aucun autre actionnaire ne détient plus de 5% des actions à la connaissance de la société.
Lors de son exercice clos le 30 juin dernier, Coty a enregistré un chiffre d’affaires de 5,55 milliards de dollars, en hausse de 5%, et un excédent brut d’exploitation ajusté de 973 millions de dollars en progression de 7%. Le 20 septembre, le groupe a relevé ses objectifs 2024 et vise désormais une croissance de ses ventes comprise entre 8% et 10%, contre 6-8% précédemment, et un Ebitda entre 1,075 et 1,085 milliard de dollars.
A titre de comparaison, L’Oréal a engrangé 38,3 milliards d’euros de revenus en 2022 pour un résultat d’exploitation de 7,46 milliards. Le géant français du luxe et des cosmétiques affiche aussi une valorisation boursière plus de 20 fois supérieure aux 9,9 milliards d’euros de capitalisation de Coty.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
Kering a bénéficié d’un retour en grâce boursier après la publication de ses résultats trimestriels, alors que l’action Hermès a accusé l’une des plus importantes chutes de son histoire. -
Hermès chute en Bourse après un premier semestre sans éclat
Les revenus du spécialiste de l'ultra-luxe ont progressé de plus de 6% en organique sur les six premiers mois de l'année mais ses résultats ont stagné. L'action est sanctionnée par les investisseurs. -
Les profits d'EssilorLuxottica bondissent mais sa croissance ralentit
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Contenu de nos partenaires
-
A tâtonsPékin veut soutenir son économie, mais le signal envoyé manque de force
Les responsables du Parti communiste chinois demandent des mesures plus proactives, mais n'appellent pas à un vaste plan de relance pour stimuler la faible demande intérieure -
Face aux critiques, Gianni Infantino renonce au projet d’ouverture de la Fifa aux investisseurs privés
Face à la fronde des confédérations, notamment de l'UEFA, Gianni Infantino a annoncé samedi le retrait de son projet destiné à ouvrir une partie des activités commerciales de la Fifa à des investisseurs privés -
Fact-checkingSapeurs-pompiers : découvrez l’évolution du budget dans votre département
Face aux mégafeux, l'opposition dénonce le manque de moyens attribués aux sapeurs-pompiers. L'Opinion vous propose de découvrir l'évolution de leur budget annuel dans votre département, de 2017 à 2025.