Patrimoine Online – Juin 2024
C’est à la Financia Business School à Paris que la rédaction a rencontré Céline Mahinc. La dirigeante du cabinet Eden Finances (basé à St Germain Laprade) y enseigne, parmi d’autres établissements, l’investissement immobilier, en plus d’assurer la vice-présidence de l’Anacofi-Immo.
Les trois actus de Céline Mahinc
Céline Mahinc est revenue sur les trois actus importantes du mois passé qu’il ne fallait pas manquer selon elle.
La Cour de Cassation statue sur l’indécence d’un logement
La conseillère en gestion de patrimoine est d’abord revenue sur un arrêt de la Cour de Cassation rendu le 16 mai dernier. Il stipule que la décence d’un logement doit être considérée tout au long de la vie du bail et non uniquement à sa signature. Si le sujet peut sembler technique, il concerne des millions de ménages puisque la France compte à ce jour un peu plus de 5 millions de passoires thermiques sur son territoire (logements présentant un diagnostic de performance énergétique compris entre G et E).
La BCE critique les banques françaises
Céline Mahinc est revenue sur deux communications de la Banque centrale européenne (BCE). Le premier, un rapport publié en mai, relevait que 40% des crédits immobiliers européens ne respectaient pas la directive européenne imposant aux banques de recourir à une évaluation externe du bien visé par l’emprunteur en cas de doute sur sa valeur.
Les banques françaises ont répondu par l’intermédiaire de leur fédération : «La BCE généralise la situation des crédits immobiliers à l’échelle européenne sans prendre en compte les spécificités nationales des différents marchés, pourtant structurantes.»
La BCE reproche également aux banques de ne pas assez prendre en compte le risque climatique dans l’octroi de crédit immobilier.
FPF rejoint France FinTech
L’association des acteurs du crowdfunding, Financement Participatif France (FPF) a rejoint France FinTech. L’occasion pour Céline Mahinc de faire le point sur ce marché et les critiques envers certains acteurs. Elle connait bien le sujet puisqu’elle a contribué à l’élaboration du premier contrat cadre de place entre CGP et plateformes de crowdfunding.
Retrouvez son interview complète ici.
En studio : Estelle Dolla de Private Corner
La co-fondatrice de la plateforme de non coté a fait le point sur ces marchés. En mai dernier, Private Corner a lancé son premier fonds de dette privée, Global private debt strategy. Pour Estelle Dolla, les besoins en financement des entreprises et le mur de la dette auquel beaucoup sont confrontées, créent un bon timing pour cette classe d’actifs.
Retrouvez son interview complète ici.
En déplacement : Jean-Louis Duverney-Guichard de NewCo Corporate Finance
Pour la dernière de la saison, Jean-Philippe Mas est passé devant la caméra. Il a rencontré le spécialiste des fusions & acquisitions Jean-Louis Duverney-Guichard, managing partner du cabinet NewCo Corporate Finance.
Comment valoriser au mieux son cabinet ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Au-delà de la consolidation du marché des CGP, Jean-Louis Duverney-Guichard a donné ses conseils pour mener au mieux la cession de son cabinet de gestion de patrimoine.
Retrouvez son interview complète ici.
Plus d'articles du même thème
-
François Trausch (Pimco) : «La reprise en immobilier sera spécifique et différenciée selon les classes d'actifs»
François Trausch, CEO - Pimco Prime Real Estate -
Tiphaine de Borne (Harmonie Mutuelle) : « La résilience européenne repose sur la souveraineté et l’adaptation climatique »
A l’occasion du Private Market Day organisé par L’Agefi le 2 avril 2026, la responsable ISR d’Harmonie Mutuelle a livré son analyse sur la compatibilité entre investissements sur le thème de le souveraineté et engagements ESG. -
Sophie Debode (Société Générale Private Banking) : « En immobilier, nous sommes au début d’un nouveau cycle »
Difficile de savoir comment appréhender l’investissement immobilier ces derniers mois. Pourtant, des opportunités créatrices de valeur existent, notamment dans l’hôtellerie. -
Présents d’usage, attention à la requalification !
Quels cadeaux faut-il déclarer au fisc ? A partir de quel montant ? Et que risque-t-on en cas de manquement ? Les réponses de l’avocat fiscaliste Philippe Stebler. -
Stanislas de Bailliencourt : « Les entreprises européennes sont plus résilientes que les américaines »
Le directeur adjoint de la gestion de Sycomore AM était invité dans Patrimoine Online à défendre son fonds à échéance Sycoyield 2032, qui investit uniquement dans des obligations corporate européennes. -
Budget 2026, taxe foncière, crowdfunding et Revolut : l’actu vue par Séverine Flottes de Pouzols
Que fallait-il retenir de l'actualité en cette fin d’année ? La fondatrice de La Financière de l’Aubrac a fait le point dans Patrimoine Online.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Les superviseurs durcissent le ton vis-à-vis des produits structurés
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- Pour les CGP, la crise Anthropic ouvre une fenêtre à l’IA européenne
Contenu de nos partenaires
-
In folioNoël Godin, roi des potaches
Ces agités du bocal sont tous plus nihilistes, puérils et sociopathes les uns que les autres. Ils n’en font pas moins preuve de belles qualités de plume, au point qu’il est souvent difficile de ne pas admirer leurs écrits, incendiaires et péremptoires -
Canicule : la France a connu sa nuit la plus chaude depuis 1947
Avec une température minimale moyenne de 21,6 °C, la France a enregistré dans la nuit de lundi à mardi sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés en 1947. Cinquante-quatre départements sont désormais placés en vigilance rouge canicule -
Hold-upPourquoi les Brexiters ne paient pas l’échec du Brexit
Dix ans après le référendum, une majorité de Britanniques estiment que le Brexit était une mauvaise idée. Pourtant, le parti Reform UK, créé à l’origine pour soutenir le Brexit, reste en tête dans les sondages.