Christian de Kerangal (IEIF) «Le secteur immobilier a trop peu investi dans la R&D»

La recherche et développement (R&D) ne représente qu’aux environs de 0,9% du chiffre d’affaires des promoteurs et constructeurs a pointé Christian de Kerangal, directeur général de l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière), lors du Forum Immobilier et Finance, organisé par L’Agefi le 8 octobre 2026. Un budget qu’il estime pourtant essentiel pour construire et «produire la ville» de façon moins coûteuse dans un contexte de crise de l’industrie.

Le secteur immobilier est confronté à des chocs conjoncturels et structurels majeurs, entre hausse des taux, inflexion démographique et changement climatique.

Christian de Kerangal livre quelques pistes de réflexion pour dégripper la situation et évoque les mesures attendues dans le cadre de la présidentielle de 2027, alors que le logement est devenu un des grands thèmes des candidats à l’élection.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...