Les trésoreries des PME et ETI maintiennent le cap et sont jugées meilleures qu'avant la crise Covid, selon le dernier bulletin de la Banque de France.
Pour une juste stratégie financière ESG, il faut identifier les existants et trouver une corrélation entre les stratégies et les injonctions contradictoires. Mais aussi pouvoir les faire évoluer dans le temps et en fonction de son modèle d’affaires.
Si le nombre d'entreprises touchées par les retards de paiement en zone Asie-Pacifique diminue, les retards de paiement au-delà de 180 jours touchent désormais 40% d'entre elles en 2024. Une situation qui ne devrait pas s'arranger au regard du contexte économique et géopolitique, selon la Coface.
Le rôle du directeur financier dans la trajectoire de décarbonation de son entreprise est de savoir naviguer entre éléments comptables, choix stratégique du coût du carbone et juste analyse des impacts extra-financiers.
Parmi les 250 rapports européens sur la durabilité CSRD analysés par PwC, 42% ont été publiés volontairement. Moins de 2% des rapports d’auditeur comportent une réserve. Et seul un rapport n’a pas pu être certifié.
Les opérations de carve-out se multiplient. Mais leur mise en œuvre, loin d’être seulement technique, mobilise des expertises transverses souvent sous-estimées, expliquent Antoine Martin, avocat associé en corporate M&A chez Addleshaw Goddard, et Alain Tassy, associé chez Amadeus Executives, dans une tribune pour L’Agefi.
Après une période de sursis post-Covid, financée en partie par les prêts garantis par l’Etat (PGE), de nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à des vents contraires dans un contexte national et international incertain. Certains secteurs ont été touchés en premier, notamment la construction, la distribution, l’industrie…, maintenant la finance, avec des leveraged buy-out (LBO) fragilisés.
La profusion des dispositifs de centralisation de trésorerie et l’essor des solutions de cash pooling notionnel élargissent le terrain de jeu des trésoriers, et leur permettent d’adapter leurs dispositifs aux spécificités de leur propre organisation ainsi qu’à leur croissance. A condition toutefois de mener leurs projets de centralisation de façon progressive et incrémentale.
La réforme « TVA à l’ère numérique » ouvre les chantiers de la déclaration numérique via la facturation électronique et l’élargissement du guichet unique.
L’intérêt croissant porté à la liquidité et le potentiel des nouvelles technologies rapprochent ces deux modes d’anticipation des financiers d’entreprise.
Les premiers documents de reporting extra-financier sont aussi riches que divers, avec des granularités d’informations très différentes d’une société à l’autre. Si les auditeurs ne font pas de réserves, ils émettent presque toujours des observations.
La foncière allemande a émis 1,3 milliard d’euros d’obligations convertibles en deux tranches à 5 ans et 7 ans, la transaction la plus importante depuis 2020.
Le principe « ne bis in idem » ne s’applique pas strictement, car les intérêts protégés par la H2A et par l’AMF ne sont pas les mêmes, a rappelé Sophie Baranger, secrétaire générale adjointe de l’AMF, lors d’une matinale d’IMA France.
Les cas d’usage des véhicules digitaux seraient multiples avec la promesse d’accéder à ses liquidités en un claquement de doigts, tout en optimisant son rendement.
Le premier baromètre sous la houlette de l’Alliance internationale des directeurs financiers, l’ICFOA, met en lumière des disparités selon les régions.
En 2024, le chiffre d’affaires du CAC 40 a reculé de 2%, pénalisé par Stellantis et TotalEnergies, tandis que celui du SBF 80 a progressé de 3%, relève le baromètre ATH.
La flambée récente des défaillances constitue un rattrapage très partiel de celles évitées lors de la crise sanitaire, relève le directeur de la recherche économique du groupe BPCE. Le scénario qui se dessine témoigne d’une fragilité spécifique, qui n’affecte pas avec la même intensité les entités peu employeuses.
Bercy s’apprête à annoncer jeudi des mesures en faveur des PME et ETI de la défense. Si les investisseurs en capital seront en première ligne pour aider cet écosystème, les entreprises, souvent sous-traitantes, sont avant tout à la recherche de financements de leur besoin en fonds de roulement.
Il est essentiel de prendre en compte les turbulences frappant nos entreprises, sans renoncer aux objectifs de durabilité inscrits dans le Pacte verteuropéen, estiment Marie-Hélène Pebayle et Valérie Raoul-Desprez, présidente et vice-présidente de la DFCG.