Nos articles d’actualité et d’analyse sur le commerce international, les échanges, les chaînes d’approvisionnement, les accords commerciaux, le protectionnisme, l’OMC.
A horizon 2030, 50 chambres de commerce couvrant toutes les zones géographiques devraient permettre à l'émirat de disposer d'un réseau d'influence à l'international.
La dernière édition du rapport de l’Organisation mondiale du commerce détaille les dynamiques qui sous-tendent le mouvement de «remondialisation» des échanges et leurs conséquences pour les chaînes de valeur mondiales.
La Fed de Kansas City, organisatrice de l'événement, s’est intéressée davantage aux changements structurels qu’aux thèmes d’actualité les plus brûlants.
Les exportations et les importations ont chuté en juillet sur un an renforçant les craintes sur la croissance chinoise alors que les autorités tardent à intervenir.
Les pays du continent africain n’auront peut-être pas de riz, à cause de l’Inde, mais quelques chanceux auront des céréales, grâce à la Russie qui vient de promettre des livraisons gratuites.
L'Union vient de conclure un partenariat stratégique avec le Chili, son principal fournisseur en lithium. Avec les 300 milliards d'euros du Global Gateway, l'Europe déploie une stratégie "gagnant-gagnant" visant à sécuriser et à diversifier ses approvisionnements en minerais critiques.
Si la Russie devait bloquer le renouvellement du «Grain Deal», les conséquences sur les marchés des céréales ne seraient pas aussi colossales que l’an passé, selon Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine.
Conclu en 2019, mais toujours pas ratifié, le projet est à l’intersection des grands enjeux de la politique commerciale de l’UE, entre préoccupations environnementales et nécessité stratégique de diversifier les approvisionnements.
Huit produits à base de gallium et six à base de germanium, très utilisés dans les semi-conducteurs, la haute technologie et les véhicules électriques, sont concernés.
Le rapport remis au gouvernement relève que la reconnaissance attendue dans le droit français de la forme électronique des titres transférables est une étape nécessaire mais pas suffisante.
Les propositions de «recalibrage» des relations Chine-Europe seront au menu du prochain Conseil européen les 29 et 30 juin. Bien que la rhétorique des discours politiques ne laisse guère de doute sur la guerre commerciale avec la Chine, la globalisation des échanges reste une réalité avec laquelle les Etats doivent composer.