Nos articles d’actualité et d’analyse sur le commerce international, les échanges, les chaînes d’approvisionnement, les accords commerciaux, le protectionnisme, l’OMC.
Nomura Asset Management vient d’annoncer la nomination de Kevin McFarlane en tant que directeur commercial régional chargé de la couverture du Nord du Royaume-Uni, de l'Écosse et de l’Irlande du Nord. Au sein de ce poste nouvellement créé, il sera responsable du renforcement de l’activité wholesale ainsi que de la commercialisation des produits de Nomura AM et son partenaire American Century Investments. Il sera rattaché à Jon Nash, directeur de la distribution wholesale au Royaume-Uni et en Irlande. Kevin McFarlane arrive de SVM Asset Management où il occupait le même poste depuis 2021. Auparavant, il a occupé ce même poste au sein de plusieurs sociétés de gestion comme Premier Miton Asset Management de 2017 à 2020, Schroders de 2006 à 2017 et Standard Life entre 1992 à 2006.
Amundi vient d’annoncer la nomination de Lawrence Wee en tant que directeur commercial pour les investisseurs institutionnels en Asie du Sud. Basé à Singapour, il sera chargé du développement de l’activité institutionnelle dans cette région. Lawrence Wee arrive d’Asset Management One, où il était responsable régionale du développement commercial et du marketing depuis 2019. Auparavant, il a dirigé les équipes commerciales institutionnelles chez Manulife Investment Management de 2012 à 2019. Il a également occupé le poste de directeur commercial chez Tokio Marine Asset Management International de 2008 à 2012. Il a démarré sa carrière chez First Sentier Investors en 2001 comme responsable commercial pour l’activité institutionnelle.
Au 4e trimestre 2022, les exportations et importations de marchandises ont respectivement diminué de 3,5% et 3,1% en valeur par rapport au trimestre précédent, prolongeant la tendance observée au trimestre précédent. « La chute des prix du pétrole a particulièrement pesé sur le commerce de marchandises en Amérique du Nord, les exportations reculant de 6,7% au Canada, de 5,4% aux États-Unis et de 3,1% au Mexique au T4 2022 », relèvent les auteurs de la note publiée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en amont de la réunion des ministres des Finances du G20. Autre conséquence de la baisse des prix des matières premières, les exportations de l’Arabie saoudite (–14,5%), de l’Afrique du sud (-9,7%) et de l’Indonésie (-7,4%) ont sensiblement baissé.
Le Premier ministre britannique a informé ce vendredi les différents partis politiques d’Irlande du Nord que les discussions avec Bruxelles avançaient mais qu’aucun accord n’avait encore été trouvé dans le délicat dossier de la frontière nord-irlandaise.
Le déficit commercial du Japon s’est creusé pour atteindre un niveau record de 3.497 milliards de yens en janvier (24,4 milliards d’euros), après 2.199 milliards de yens le même mois un an plus tôt (+59%), alors que le consensus craignait un écart de 3.871 milliards.
L’autorité de la concurrence américaine, la Federal Trade Commission (FTC), prépare une éventuelle action en justice contre le géant du commerce électronique Amazon, a rapporté vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier. Selon le quotidien, il n’a pas été possible de déterminer exactement quels aspects des activités d’Amazon la FTC ciblerait et le calendrier de tout cas reste incertain.
Selon des informations de presse, le ministère du Commerce ne délivre plus d’autorisations permettant à des entreprises américaines de vendre certains biens au groupe chinois.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a reçu lundi à Londres le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, pour relancer les discussions avec l’Union européenne (UE) destinées à résoudre un différend sur leurs relations commerciales post-Brexit. Les discussions techniques sur le protocole sur l’Irlande du Nord ont repris en octobre entre représentants britanniques et européens, alimentant à Londres et dans certaines parties de l’UE l’espoir qu’un accord soit trouvé sur cette question ayant tendu les relations entre les deux blocs depuis leur divorce. Etabli dans le cadre du Brexit il y a trois ans, le protocole nord-irlandais prévoit des contrôles frontaliers sur certains produits livrés dans la province depuis le reste du Royaume-Uni.
Le déficit commercial de la France, qui s’était amélioré à 11,59 milliards d’euros fin octobre, s’est à nouveau creusé à 13,77 milliards d’euros fin novembre, selon les données publiées lundi par le bureau des Douanes françaises. En moyenne mobile sur trois mois, la balance commerciale de biens continue de se redresser (+1,1 milliard à -13 milliards), regain essentiellement porté par l’amélioration de la balance énergétique (+1,4 milliard), souligne le communiqué. Les importations ont poursuivi leur recul (-1,5 milliard en novembre après -1,1 milliard), pour atteindre 64,3 milliards, en lien avec la baisse des importations de produits énergétiques. Les exportations diminuent également de 0,4 milliard, autant que le mois précédent, et s’établissent à 51,3 milliards.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, reçoit ce lundi à Londres le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, pour tenter de relancer les discussions avec l’Union européenne (UE) destinées à résoudre un différend sur leurs relations commerciales post-Brexit.
Le déficit commercial de la France, qui s’était amélioré à 11,59 milliards d’euros fin octobre, s’est à nouveau creusé à 13,77 milliards d’euros fin novembre, selon les données publiées lundi par le bureau des Douanes françaises.
Les exportations allemandes ont baissé contre toute attente de 0,3% en novembre, montrent les données officielles de Destatis publiées jeudi. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 0,2%, sachant que les chiffres d’octobre ont été révisés à la hausse, faisant apparaître désormais une croissance de 0,8% au lieu d’une contraction de 0,6% en première estimation. Les livraisons vers les Etats-Unis, principal partenaire de l’Allemagne, ont diminué de 1,5% en rythme mensuel, et celles vers les Etats membres de l’Union européenne de 0,4%. Les importations ont aussi fléchi de 3,3% en novembre, contre un consensus anticipant une baisse de 0,5%.
Les exportations allemandes ont baissé contre toute attente de 0,3% en novembre, montrent les données officielles de Destatis publiées jeudi. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 0,2%, sachant cependant que les chiffres d’octobre ont été révisés à la hausse, faisant apparaître désormais une croissance de 0,8% au lieu d’une contraction de 0,6% en première estimation.
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a assuré jeudi que l’administration Biden serait à l’écoute des préoccupations exprimées par ses alliés de l’Union européenne (UE) à propos de l’Inflation Reduction Act (IRA).
L'industrie européenne est menacée de pillage par le plan Biden anti-inflation. Mais en Europe, un consensus est loin de se dégager sur les réponses à apporter.
Amundi vient de nommer Ahmed Ebeid au poste de responsable du développement commercial des stratégies multi-actifs, selon un post sur LinkedIn. Il arrive de Lyxor AM, où il travaillait comme analyste de performance d’investissement depuis 2020. Auparavant, il avait déjà travaillé chez Lyxor dans le reporting clients et le middle-office entre 2018 et 2019. Il a également travaillé comme analyste chez Oddo BHF de 2019 à 2020.