Les actions reculent après l’annonce de nouveaux droits de douane américains

Le président américain a dévoilé des taxes à 39% pour la Suisse, 25% pour l’Inde et 20% pour le Vietnam et Taïwan. Les marchés boursiers voient rouge.
Agefi-Dow Jones
Donald Trump
La Suisse écope notamment de droits de douane de 39%  -  Bloomberg

Le mois d’août débute dans le rouge pour les marchés financiers. La date du 1er août, censée marquer à l’entrée en vigueur de nouvelles barrières douanières américaines, n’aura pas été aussi cruciale que prévu en raison des accords préalables annoncés avec les grands partenaires commerciaux des Etats-Unis. Elle n’en a pas moins correspondu à l’annonce de droits de douane supplémentaires pour de nombreux pays.

Vendredi en début d’après-midi, l’Euro Stoxx 50 perdait 1,9%, le CAC 40 abandonnait 2,2% et le Dax 1,8%.

Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret précisant les nouveaux taux de taxes douanières auxquels seront soumis ses partenaires commerciaux. Ces nouveaux tarifs douaniers dits «réciproques» s’appliqueront après un délai de 7 jours, soit à compter du 7 août prochain.

La Suisse à 39%

La Suisse écope ainsi de taxes douanières de 39%, l’Inde de 25%, le Vietnam et Taïwan de 20%, la Thaïlande de 19% ou encore la Turquie de 15%. Conformément à ce qui a été négocié préalablement, l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud verront leurs biens imposés à 15% (avec des exceptions en ce qui concerne l’UE) et ceux du Royaume-Uni à 10%.

Dans un deuxième décret signé jeudi soir, Donald Trump a précisé que le Canada, qui ne figure pas dans la liste des pays concernés par le premier décret, verra son taux de taxation de ses exportations vers les Etats-Unis passer à 35%, à l’exception des biens respectant les conditions de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Ces taxes douanières correspondent aux taxes devant sanctionner l’afflux de drogues aux Etats-Unis en provenance de sa frontière nord.

En parallèle de ces taxes, d’autres tarifs douaniers continuent de s’appliquer et sont spécifiques à certains secteurs. Les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis sont ainsi taxées à 50%, celles de voitures à 25% (sauf accord particulier, comme c’est le cas avec le Japon et l’Union européenne par exemple). Le cuivre, hors produits raffinés, est également soumis à des taxes douanières à l’importation de 50% depuis ce vendredi 1er août.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...