En amont de l’événement Universwiftnet, désormais intégré à L’Agefi et qui se tiendra le 13 juin prochain, Hervé Postic, fondateur de cette journée dédiée à la relation banque-entreprise, nous dévoile la thématique choisie en fil rouge de cette 19ème édition mais aussi quelques-unes des nouveautés.
Le registre, tenu par l'Amafi, vise à promouvoir l'analyse financière des valeurs moyennes. Dix études, payées à 100% par l’émetteur sont disponibles gratuitement.
Vauban Infrastructure Partners, par l’intermédiaire de son fonds BTP Impact Local, a annoncé vendredi la clôture du refinancement d’Altiservice, leader indépendant de la gestion de stations de ski et opérateur de transport urbain par câble, pour l’extension et le renouvellement de ses concessions. Afin de financer deux programmes d’investissement totalisant 51 millions d’euros jusqu’en 2026, en complément du capital investi par BTP Impact Local et afin de refinancer son endettement existant, Altiservice a levé un financement amortissable de long-terme avec le soutien de Vauban.
Une douzaine d’investisseurs met un milliard d’euros sur la table pour doter à nouveau le dispositif. La première poche de 1,7 milliard d’euros devrait être totalement déployée à la fin du premier semestre 2023.
Plus de 1,5 million d’épargnants ont acheté ou vendu des actions en 2022, un chiffre inférieur à celui de l'année 2021 mais supérieur aux années précédentes.
Le groupe immobilier Redman vient de réaliser une levée de fonds de plus de 30 millions d’euros (fonds propres et dette), auprès du groupe de private equity Omnes. Ce dernier devient actionnaire minoritaire du groupe. Par l’intermédiaire de CEP2, son fonds dédié à la Ville Durable, Omnes apportera une prise de participation minoritaire au capital et la constituera un fonds de développement. Ces moyens permettront d’accélérer la croissance de Redman sur ses activités de promotion immobilière bas carbone, précise le communiqué. Redman et Omnes s’inscrivent dans une trajectoire inférieure à 2° et dans l’objectif des Accords de Paris,. Unique promoteur français labellisé BCorp, Redman franchira les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et pourra, grâce à cette levée de fonds, dépasser les 200 millions d’euros dans les trois prochaines années. Cette opération lui permettra d’intensifier son déploiement sur l’ensemble du territoire français.
Le groupe immobilier Redman vient de réaliser une levée de fonds de plus de 30 millions d’euros (fonds propres et dette), auprès du groupe de private equity Omnes. Ce dernier devient actionnaire minoritaire du groupe.
Le producteur d'électricité EDF a annoncé vendredi avoir placé des obligations senior pour un montant nominal de 2 milliards d’euros d’une part et 950 millions de livres sterling de l’autre (environ 1,09 milliard d’euros). EDF a ainsi émis pour 1 milliard d’euros d’un obligation d’une maturité de 9 ans avec un coupon fixe de 4,25% et pour 1 milliard d’euros d’une obligation d’une maturité de 20 ans avec un coupon fixe de 4,625%. En outre, EDF a placé une tranche obligataire de 450 millions de livres sterling d’une maturité de 12 ans avec un coupon fixe de 5,5%, ainsi qu’une autre de 500 millions de livres sterling d’une maturité de 30 ans avec un coupon fixe de 5,625%. Le règlement-livraison interviendra le 25 janvier 2023.
Le groupe a émis pour 250 millions d’euros d’obligations afin de finaliser le remboursement de prêts-relais mis en place dans le cadre de l’acquisition de son concurrent allemand.
Le groupe a émis pour 250 millions d’euros d’obligations afin de finaliser le remboursement de prêts-relais mis en place dans le cadre de l’acquisition de son concurrent allemand.
Le groupe d’analyse des produits pharmaceutiques, alimentaires et de l’environnement Eurofins Scientific a annoncé mardi avoir levé 600 millions d’euros via une émission d’obligations hybrides. La transaction a été sursouscrite plus de 2,7 fois, a précisé le groupe français dans un communiqué. Ces obligations hybrides porteront un coupon annuel à taux fixe de 6,75% durant les cinq premières années et demie, soit jusqu’au 24 juillet 2028, le groupe ayant ensuite la possibilité de les rembourser.
L’entreprise d’ingénierie Spie a annoncé mardi le lancement d’une émission d’obligations remboursables en numéraire et en actions nouvelles et existantes, ou Ornane, indexées à des critères de développement durable à échéance 2028 pour un montant nominal de 400 millions d’euros. A la Bourse de Paris, l’action Spie recule de 4,1%, à 24,14 euros.
Le groupe japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) prévoit d'étendre son alliance avec l’américain Jefferies Financial Group à l’Europe et à l’Asie dans le but de renforcer son activité de banque d’investissement mondiale. Le deuxième plus important établissement de crédit nippon, qui a acquis l’an dernier une participation proche de 5% au capital de Jefferies, serait également intéressé par un renforcement de son investissement afin de faire de la banque américaine une société affiliée pouvant être mise en équivalence dans son bilan, a précisé à Bloomberg Jun Ohta, directeur général de SMFG. Ce renforcement serait soumis à l’accord préalable de la Fed de New York.
Mis en difficulté par la flambée de l’énergie, par la baisse du marché de la nutrition animale et incapable de respecter ses engagements bancaires, le groupe de chimie verte a annoncé une série de mesures financières pour se remettre à flot. Il prévoit de lancer une augmentation de capital de 8 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, et garantie par le fonds SPI de Bpifrance. Metabolic Explorer va aussi bénéficier de divers financements de la part de Bpifrance et de banques privées pour plus de 70 millions d’euros. Des accords qui sont encore sujet à la satisfaction de plusieurs conditions suspensives. En Bourse, l’action a plongé de plus de 20% en 4 séances en réaction à ces annonces. Elle perd désormais 82% depuis le début de l’année.
Fin décembre, la Compagnie des Alpes a conclu un prêt participatif relance pour un montant de 42,7 millions d’euros à maturité 8 ans. Ce prêt, destiné à participer au financement des investissements prévus par le groupe dans les prochaines années, ne prévoit aucune contrainte quant aux futures distributions de dividendes ou opérations de croissance externe du groupe. Après une période de franchise de 4 ans, le prêt sera remboursé de manière linéaire entre la quatrième et la huitième année. Le pool de prêteurs est constitué de BNP Paribas et Amundi. Le mois dernier, la société a conclu un contrat de crédit à terme de 200 millions d’euros. En juin 2022, elle avait signé une ligne syndiquée RCF (Revolving Credit Facility) d’un montant de 300 millions d’euros.