Nos articles d’actualité et d’analyse sur l'écosystème du paiement, avec les banques, les fintechs (Stripe, PayPal, Klarna), les acteurs spécialisés (Worldline), les Gafa (Apple Pay), la réglementation (DSP), le paiement instantané, les virements, le buy now pay later.
La fintech des fintechs s’attaque à une nouvelle cible : les grandes entreprises qui pourraient intégrer des services financiers à leur offre. Un livre blanc vient appuyer la démarche de ce «banking-as-a-service».
Avec ce rachat, la fintech compte offrir à ses clients marketplaces une solution de gestion des paiements complexes enrichie et des coûts réduits, grâce notamment au routage intelligent.
La clientèle de commerçants du premier pourra ainsi bénéficier des innovations développées par le second et accepter des paiements open banking ou en cryptos.
La fintech de paiement, dont la valeur baisse continuellement depuis deux ans, veut utiliser ces fonds pour racheter les actions attribuées à ses salariés et régler la note fiscale correspondante.
Le service, qui sera intégré à la filiale Django de La Banque Postale, s’adresse directement aux consommateurs. Il ne nécessite pas d’intégration chez les commerçants et évite la surconsommation grâce à l’open banking.
Les fintechs ont déjà pris 10% du marché des paiements. Face à cette concurrence, 94% des banques cherchent à investir dans les technologies innovantes selon une enquête Finastra/Aite-Novarica.
Cette offre de crédit à la consommation instantané, aussi souple mais plus sécurisée que le «buy now pay later», s’utilise autant en ligne qu’en magasin et se déploie désormais en Espagne.
Le spécialiste du transfert d’argent développe son offre en direct pour faciliter et réduire le coût des paiements internationaux, mais aussi de façon indirecte auprès des banques traditionnelles ou innovantes.
Le 10ème Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, réalisé pour l’Acsel par Toluna Harris Interactive auprès de 1.247 personnes âgées de 15 ans ou plus, montre un fort clivage : 46% disent avoir confiance dans le numérique, en hausse de trois points par rapport à 2021, mais 47% n’ont pas confiance, ce qui se traduit par un recul de la fréquence des achats en e-commerce. Moins de la moitié des personnes interrogées (49%) s’estiment bien protégées contre le piratage de leurs données bancaires. Toutefois, 68% considèrent l’authentification forte comme une protection adéquate, mais seulement 56% (5 points de moins qu’en 2021) jugent l’authentification par reconnaissance faciale ou empreinte digitale comme efficaces. Le plus grand facteur de confiance (15% des réponses) est la certitude que leur banque les rembourserait en cas de piratage de leurs données bancaires. Si les cryptomonnaies suscitent la défiance de 74% des Français, les 15-24 ans se montrent plus favorables avec 43% prêts à en acquérir.
Le 10ème Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, réalisé pour l’Acsel par Toluna Harris Interactive auprès de 1.247 personnes âgées de 15 ans ou plus, montre un fort clivage : 46% disent avoir confiance dans le numérique, en hausse de trois points par rapport à 2021, mais 47% n’ont pas confiance. Ce qui se traduit d’ailleurs par un recul de la fréquence des achats en e-commerce puisque les internautes qui réalisaient au moins un achat en ligne par semaine sont passés de 23% l’an dernier à 18% cette année. En cause, les escroqueries en ligne dont 71% des Français considèrent qu’elles sont en augmentation (+7 points par rapport à 2021) et 45% disent en avoir déjà été victimes.
Le Pay Tech Day organisé hier à Paris était l’occasion de faire le point sur les solutions pour «défragmenter» les paiements européens : instantanéité, euro digital et interconnexion des réseaux de paiement.
Les Big Tech en tête Dans le classement Brand Finance Global 500 de 2023, le quatuor de tête – Amazon, Apple, Google, Microsoft – ne change pas, même si le rang de chacun évolue d’une année sur l’autre. Les Big Tech restent en haut du classement et, plus largement, les entreprises technologiques pèsent pour 15 % du total des 500 premières marques, soit près de 1.200 milliards de dollars, sur un montant total tous secteurs confondus de plus de 8.000 milliards de dollars. Et pourtant, Amazon et Apple ont tout de même perdu 15 % et 16 % de leur valeur par rapport à l’année dernière, tandis que Google gagne 7 % et Microsoft 4 %. D’autres marques technologiques occupent le top 10, comme Samsung, Verizon, Tesla et TikTok.
... faux billets en euros ont été retirés de la circulation en 2022. C’est le deuxième plus bas niveau après 2021 que la Banque centrale européenne a pu constater jusqu’ici depuis l’introduction de l’euro en 2002. La proportion est de 13 faux billets identifiés par million de vrais billets en circulation. Les plus contrefaits sont les billets de 50 euros qui représentent 40 % des faux billets et ceux de 20 euros qui pèsent pour 24 % du total.
La plateforme américaine de paiements en ligne a annoncé mardi son intention de supprimer 2.000 postes, ce qui représente une diminution d’environ 7% de ses effectifs. «Si nous avons fait des progrès significatif pour ajuster notre structure de coûts en nous concentrant sur nos priorités stratégiques, nous avons encore du travail à faire», a expliqué dans un communiqué le directeur général de PayPal, Dan Schulman. Le plan social sera mis en oeuvre dès les prochains jours. Cette initiative intervient dans un contexte de dégradation de l’environnement macroéconomique et d’inflation élevée qui ampute le pouvoir d’achat des consommateurs. Son objectif de réduction de coûts pour 2023 a été fixé à 1,3 milliard de dollars (1,2 milliards d’euros) en août dernier.