Toute l’actualité des offres publiques d’achat ou d’échange concernant les grandes entreprises françaises et internationales : conditions des opérations, intérêt des actionnaires, calendrier, résultats des offres, impact sur la société prédatrice.
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires.
La période d’acceptation de l’offre s’ouvre lundi 8 septembre pour un mois. Les synergies de coûts ont été revues à la hausse, à 900 millions d’euros, mais reportées d’un an.
MediaForEurope, contrôlé par la famille de feu Silvio Berlusconi, détient plus de 75% du groupe de télévision allemand Prosiebensat après la clôture de son OPA.
Le groupe américain de boissons offre 15,7 milliards d’euros, soit une prime de 20 %, pour la société néerlandaise, spécialisée dans le café. L'objectif est de la rapprocher de ses propres actifs dans le domaine, puis de se scinder en deux entités distinctes.
La banque italienne a annoncé que sa participation de titres physiques dans la banque allemande se montait à 26% et qu’elle devrait atteindre 29% avec la conversion de sa position synthétique restante.
Le numéro deux bancaire espagnol a déposé un recours auprès de la Cour Suprême pour contester les conditions imposées par l’exécutif espagnol à sa fusion avec Sabadell.
A l’avant-veille d’une assemblée générale décisive, la banque italienne vient d’obtenir l’autorisation européenne de lancer une offre sur Banca Generali, pour devenir numéro de la gestion de patrimoine en Italie, et surtout pour rendre plus difficile le projet d’OPA de Monte dei Paschi à son encontre.
Le fonds de capital-investissement relève son offre à 41,75 livres par action, alors qu’Advent avait commencé les enchères en juin à 37,63 livres. Cette offre, valorisant le groupe britannique d’instruments de mesure 4,8 milliards de livres en valeur d’entreprise, sera soumise au vote des actionnaires le 27 août prochain.
L'opérateur européen lance une offre publique d'échange volontaire d'actions afin d'acquérir Hellenic Exchanges Athens Stock Exchange pour plus de 400 millions d'euros. Après clôture, il a publié des comptes trimestriels en nette hausse.
Les deux fonds de private equity s’apprêtent à déposer une offre de 233 couronnes danoises par action sur le laboratoire de vaccins, le valorisant 2,5 milliards d’euros. Cependant, l’action évoluait autour de 240 couronnes lundi, tandis que le premier actionnaire, le fonds de pension danois ATP, a déclaré ne pas être satisfait du prix proposé.
Dans le cadre d’un plan stratégique triennal, la banque catalane a l’intention de reverser 6,3 milliards d’euros à ses actionnaires entre 2025 et 2027, soit 40% de sa capitalisation boursière actuelle.
Le reliquat des actions non encore détenues sera transféré au consortium mené par EQT, au même prix que l'offre de fermeture soit 17,20 euros par titre Believe. Présente en France depuis 2020, la société de gestion suédoise a récemment jeté son dévolu sur une autre entreprise d'Euronext Paris, Waga Energy.
Malgré de récentes évolutions favorables, la deuxième banque italienne estime que les contraintes imposées par le gouvernement à son projet d’achat ne pourront pas être levées à temps.
Le gendarme des marchés va forcer Bolloré à lancer une offre publique sur Vivendi après que ce dernier a mis en oeuvre sa scission. Une décision complexe qui pourrait modifier la jurisprudence boursière à plusieurs niveaux.
Le groupe italien va racheter pour 3,1 milliards de dollars cette société issue d’une scission en 2023 de Kellogg Company, dont l’autre entité, Kellanova, est en cours d'acquisition par Mars.
Le spécialiste des infrastructures électriques va prendre le contrôle de l'entreprise avant de lancer une OPA sur le solde du capital. Il s'agit de la sixième acquisition annoncée par le groupe depuis le début de l'année.
La Commission européenne pourrait demander au gouvernement italien de retirer les conditions imposées dans le cadre du projet de rachat de Banco BPM par UniCredit, ce qui ferait les affaires de ce dernier.